Entrepreneure de Hemmingford: Céline Leheurteux parmi les femmes les plus influentes au pays

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Entrepreneure de Hemmingford: Céline Leheurteux parmi les femmes les plus influentes au pays
Dre Céline Leheurteux pratique la médecine vétérinaire depuis une vingtaine d'années. (Photo : gracieuseté)

Actualité. L’année 2022 a été fructueuse pour -Céline -Leheurteux, une docteure en médecine vétérinaire qui a lancé -Euthabag, une housse mortuaire pour animaux domestiques. Son invention a révolutionné le travail des vétérinaires, qui doivent euthanasier des animaux presque tous les jours. L’entrepreneure a vu son travail être récompensé à plusieurs reprises au cours de derniers mois. Elle fait notamment partie des 100 femmes les plus influentes au -Canada, selon le plus récent palmarès du -Women’s -Executive -Network.

Céline est une leader d’exception toujours à l’écoute de son équipe. Elle est l’exemple parfait qu’on peut sortir du moule, agir avec compassion selon ses valeurs et avoir du succès en affaires.

L’équipe d’Euthabag

Fondée en 1997, -Women’s -Executive -Network est une organisation canadienne qui est dédiée à l’avancement et à la reconnaissance des femmes qui occupent des fonctions dans les domaines professionnels, du management, de la direction et des conseils d’administration.

« -Comme l’a dit le -Women’s -Executive -Network, ce sont des femmes qui personnifient ce que ça signifie être forte par la façon dont elles donnent du pouvoir et défendent les autres, influencent le changement et défendent les intérêts de toutes, a commenté l’équipe d’Euthabag, le soir du dévoilement du palmarès. Cette phrase décrit parfaitement -Céline. Sa force et sa détermination combinées à ses valeurs et son cœur incroyables font d’elle une leader inspirante. »

MercadOr

Au mois de novembre 2022, -Euthabag a aussi fait partie des cinq entreprises qui ont remporté un prix lors de la 4e édition du concours -MercadOr de la -Montérégie-Ouest. L’entreprise est la lauréate du prix donné dans la catégorie -Diversification de marchés pour une entreprise dont le chiffre d’affaires est de moins de 5 M$.

Femmes d’affaires du -Québec

Toujours au mois de novembre 2022, -Céline -Leheurteux a fait partie des 16 lauréates qui ont reçu un prix remis par le -Réseau des femmes d’affaires du -Québec.

Pour sa part, elle a reçu le prix dans la catégorie -Entrepreneure d’impact – -Croissance d’avenir.

« -Une vétérinaire qui travaille sans relâche pour rendre le monde meilleur ! C’est une femme inspirante qui prouve qu’allier cœur, valeurs et détermination est une recette gagnante ! », a commenté l’équipe d’Euthabag, sur sa page -Facebook, le jour de la remise de son prix.

Historique

Mme -Leheurteux, qui pratique la médecine vétérinaire depuis 1999, a commencé à travailler sur son projet de housse mortuaire en 2016. Cette idée lui est venue alors qu’elle cherchait une méthode alternative pour disposer des animaux qu’elle devait euthanasier.

Aujourd’hui, plus d’un million de housses mortuaires -Euthabag ont été vendues dans le monde. Elles sont utilisées par des milliers de cliniques vétérinaires, ainsi qu’une douzaine de facultés de médecine vétérinaire, réparties dans 26 pays. En 2021, -Euthabag a fait son entrée dans les marchés de l’Amérique centrale et latine. L’entreprise, qui était déjà présente en -Europe, vient aussi de faire une percée en -Suisse.

Euthabag vend aujourd’hui quelque 500 000 unités par année.

Réaction

Mme -Leheurteux est très fière de faire partie de ce palmarès tout féminin, où les -Québécoises sont très peu nombreuses.

L’avènement de la housse mortuaire pour les animaux domestiques a complètement transformé le rituel du deuil animalier.

« -Je travaille à changer les mentalités et à améliorer l’épreuve de l’euthanasie pour tous ceux qui sont impliqués, soit les familles, l’animal et l’équipe vétérinaire, parce que je sais combien c’est pénible pour les gens, confie -Dre -Leheurteux. Notre produit permet de dire au revoir à l’animal, dans le respect et la dignité. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires