Fêtes de Louis Cyr : un succès d’équipe

Fêtes de Louis Cyr : un succès d’équipe
Une plaque est installée à côté du monument désignant le lieu de naissance de Louis Cyr.  Y sont inscrits les noms des principaux bénévoles et acteurs qui ont rendu cet événement possible.

Le comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr a dévoilé une plaque visant à souligner l’engagement des nombreux bénévoles et commanditaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement, qui s’est déroulé au mois de juin dernier, à St-Cyprien.

C’est au pied du monument qui marque le lieu de naissance de Louis Cyr, que cette plaque a été inaugurée, le 10 octobre dernier.  Ce n’était pas un hasard puis que Louis Cyr est né un 10 octobre 1863.  Il aurait 150 ans.  D’ailleurs, son certificat de baptême est précieusement conservé au presbytère St-Cyprien, à Napierville.

Un projet rassembleur

Tous les intervenants qui ont pris la parole ont souligné l’immense travail accompli par les bénévoles et la générosité des commanditaires sans qui, cet événement n’aurait pu se tenir.

Le maire de St-Cyprien, André Tremblay, a tenu à souligner le travail remarquable des membres du comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr, qui l’ont convaincu d’investir 25 000$ dans ce qui s’est avéré un véritable succès.

Paul Viau était présent à titre de membre de la CRÉ.  Il a tenu à remercier la cinquantaine de bénévoles qui se sont impliqués.  «Si on n’a pas de bénévoles dans nos petites communautés, on est morts.»

Le CLD était représenté par Michel Charbonneau, qui s’est dit heureux de pouvoir participer à un projet qui touche notre histoire.  Ce site qui commémore le lieu de naissance de Louis Cyr se retrouve maintenant sur la carte du Circuit du paysan, qui est une initiative du CLD.

Le président de la Société d’histoire des XI et du comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr, René Lapierre, a tenu à remercier la trentaine de commanditaires qui ont permis de réaliser cet événement en plus de permettre la construction du monument à la mémoire de l’homme fort. 

Les trois carrières locales ont fourni l’immense pierre de 15 tonnes de même que le gravier qui ont servi à aménager le site.  Sans compter les nombreuses heures offertes par tous les bénévoles.  «Le coût de ce site pour la municipalité est de 5600$, mais on lègue au aux générations futures un site d’une valeur d’au-delà de 18 000$», a indiqué M. Lapierre.

Il en a profité pour informer les gens qui étaient réunis au pied du monument que l’Assemblée nationale du Québec avait adopté une motion à l’unanimité, le matin même, d’après laquelle on reconnait officiellement Louis Cyr comme un personnage historique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires