Financement agricole Canada

Financement agricole Canada
Alain Beaudry

Entraide – Plus de 79 000 kilogrammes de denrées ont été amassés dans les Jardins-de-Napierville, lors du passage du convoi de FAC en campagne contre la faim au Québec, le 15 octobre dernier.

«Ce programme est né de la chance qu’on a comme organisation d’avoir comme clients des producteurs de denrées», explique Alain Beaudry, directeur régional de Financière agricole Canada.

Lors de ces tournées, qui sont effectuées dans chacune des provinces, un tracteur à remorque parcourt diverses collectivités rurales pour recueillir de la nourriture et des dons, destinés aux banques alimentaires, en l’occurrence Moisson Rive-Sud, organisme responsable de la récupération et de la redistribution des denrées pour cette tournée québécoise.

«Cette collecte de denrées est une occasion unique pour les producteurs agricoles d’entrer en lien direct avec les organismes qui luttent quotidiennement contre la faim, soutient Catherine Boyer, directrice générale chez Moisson Rive-Sud. Les maillages sont extrêmement importants, puisque les producteurs évitent les pertes de denrées par l’aide alimentaire apportée directement aux personnes dans le besoin.»

La particularité de cette campagne, c’est qu’elle est dirigée par les employées des différentes entreprises. «Les employés utilisent leur temps de repos pour solliciter les entreprises locales», précise Zakary O. Rhissa, directeur général de Banques alimentaires du Québec.

Tournée

Le premier arrêt avait lieu chez VegPro International, à Sherrington, qui a remis 41 000 livres de carottes et d’oignons fraîchement récoltés et emballés. «On participe à la cause. Chaque année, on donne des denrées», explique Martine Leduc, coordonnatrice marketing et vente chez VegPro.

Le convoi s’est ensuite arrêté à l’école Saint-Michel-Archange, à Saint-Michel, où les élèves avaient fait une collecte spéciale pour l’occasion. Des dizaines de sacs remplis de nourriture non périssable ont été chargés dans le camion avec l’aide des présidents et présidentes de classe.

La tournée s’est ensuite dirigée vers le Groupe Vegco, à Sherrington, avant de terminer la journée à la Coop Uniforce et chez Delfland, à Napierville. Au total, 79 355 kilogrammes de denrées et 296$ ont été amassés lors de cette collecte dans la région.

L’aide alimentaire en chiffres

400 000

Le nombre de personnes qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois, au Québec. De ce nombre, 150 000 sont des enfants.

56 000

Le nombre de personnes qui ont recours au dépannage alimentaire de Moisson Rive-Sud chaque mois. 37% d’entre eux sont des enfants.

3 843 528

Le nombre de kilogrammes de denrées qui sont redistribuées annuellement par Moisson Rive-Sud.

17 millions

Le nombre de livres de nourriture recueillies depuis 2004, grâce au programme FAC en campagne contre la faim.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires