Formation gratuite pour devenir sauveteur aquatique

Actualité. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offrira une formation gratuite pour devenir moniteur et sauveteur aquatique grâce à une subvention de 37 000 $ du ministère de l’Éducation obtenue dans le cadre de son Plan d’action 2022-2027 pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec.

Cette aide financière permettra d’offrir gratuitement le matériel pédagogique et les formations qui mènent aux brevets de moniteur et sauveteur aquatique, soit ceux de médaille de bronze, croix de bronze, premiers soins, sauveteur national piscine et moniteur combiné (natation et sauvetage).

« La pandémie de la COVID-19 a eu de sérieuses répercussions dans le milieu aquatique. En plus d’avoir arrêté abruptement les activités dans nos piscines, comme les longueurs, baignades libres et cours aux enfants, nous avons dû mettre sur pause pour une longue période tous les cours de formation. Nous n’avons donc pas pu former ni embaucher suffisamment de personnel pour combler la forte demande des citoyens », indique Jennifer Landry, gestionnaire aux Services aux étudiants et à la communauté du Cégep.

Bon moment

En plus d’avoir plusieurs aptitudes obligatoires en technique de nage, les personnes qui veulent devenir moniteurs et sauveteurs doivent suivre des formations qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire des années.

Les coûts des formations peuvent aussi être un frein pour les personnes qui désireraient occuper ces emplois. La subvention arrive donc à point pour contrer la pénurie de -main-d’œuvre, mentionne Mme Landry.

Inscription

Les inscriptions pour la session d’hiver 2023 se font en ligne, sur le site Web du Cégep (cstjean.qc.ca), dans la section Activités aquatiques.

Il est possible de consulter la programmation des cours offerts en ligne.

On peut aussi se renseigner sur les préalables et les cheminements afin de devenir moniteur ou sauveteur dans la section des programmes de formation du site -Web.

Opportunités d’emploi

« Nous espérons que la gratuité poussera les nageurs de tout âge à suivre leur formation. L’obtention des brevets mène à des opportunités d’emploi à l’année autant pour les étudiants que pour les retraités qui aimeraient travailler à temps partiel », fait valoir le Cégep.