Formation pratique sur la manipulation sécuritaire de la récolte des céréales

Par Claude Hebert
Formation pratique sur la manipulation sécuritaire de la récolte des céréales
L'activité vise à sensibiliser les agriculteurs à l'importance d'une manipulation sécuritaire de la récolte de céréales. (Photo : (Gracieuseté - David Maman))

AGRICULTURE. L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), en partenariat avec le service d’incendie d’Hemmingford et le soutien de Corteva Agriscience, organise une rencontre d’information et de formation sur les règles de sécurité entourant la récolte des céréales, ce dimanche, à Hemmingford.

À cette occasion, les agriculteurs et autres résidents de la région pourront se familiariser avec les nouvelles technologies mise à la disposition des services incendie du Québec pour venir en aide aux  victimes coincées dans la récolte des céréales.

Les participants seront répartis en groupes de quatre personnes qui joueront à tour de rôle les différents rôles – victime, sauveteur et aide. La « victime » sera piégée dans le grain qui s’écoule tandis que deux sauveteurs et un assistant l’extrairont de la récolte à l’aide d’un batardeau et d’une tarière. Le rôle de la victime aide les participants à comprendre la pression physique qu’exerce le piégeage dans la récolte de céréales sur le corps.  

Le formateur en chef guide les participants tout au long du sauvetage et les aide à maîtriser les aspects techniques des sauvetages: (assemblage des batardeaux, identification et communication des dangers, effets potentiels sur la santé de la victime).

L’activité a lieu à la caserne de pompiers située au 576 de la route 202, à Hemmingford. La formation commence entre 8 h et 9 h et se poursuit jusqu’à ce que tous les participants aient terminé la formation pratique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires