Fromagerie Fritz Kaiser: un calendrier de l’Avent fromagé

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Fromagerie Fritz Kaiser: un calendrier de l’Avent fromagé
Noah, Adrian et Fritz Kaiser, à la Fromagerie Fritz Kaiser, à Noyan. (Photo : gracieuseté)

Actualité. Depuis le 7 novembre, les marchands IGA, en collaboration avec les fromages CDA, proposent un calendrier de l’Avent contenant des fromages artisanaux du Québec. Pour une deuxième année consécutive, la Fromagerie Fritz Kaiser, située à Noyan, y participe et propose trois fromages à déguster. 

Pendant les 24 premiers jours de décembre, les amateurs de fromages du Québec pourront ainsi découvrir une douzaine de produits provenant de huit fromageries, situées dans différentes régions du Québec. 

Participation

« C’est un challenge, faire quelque chose comme ça, parce que ça doit rester réfrigéré et les petites portions doivent être emballées sous vide », convient Fritz Kaiser, le propriétaire de la fromagerie du même nom.

M. Kaiser estime que ce produit permet aux consommateurs de découvrir certains fromages qu’ils ne connaissent pas.

« Ça nous donne une notoriété, pense-t-il. C’est quelque chose de spécial. C’est comme un portrait des fromageries artisanales. C’est difficile de connaître l’impact sur nos ventes par la suite, mais ç’a vraiment été apprécié l’an passé. »

Sélection

Les trois fromages de la Fromagerie Fritz Kaiser que l’on retrouve dans le calendrier de l’Avent sont le Raclette Griffon, La Mascotte et le Vacherin, trois fromages à croûte lavée, qui sont fermes ou semi-fermes. 

Le Raclette Griffon est fait de lait partiellement écrémé et il est affiné à la bière Griffon, de la brasserie McAuslan.

La Mascotte est un fromage à pâte semi-ferme, fait à 100 % de lait de chèvre. « Il peut aussi servir pour la raclette, mais il est très bon tel quel », recommande M. Kaiser. 

Enfin, on trouve le Vacherin, un fromage fait de lait entier, ce qui le rend riche et crémeux.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires