Fromagerie Le Métayer lance un

La Fromagerie le Métayer, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, lance un tout nouveau fromage, «Le Samson d’ici», en référence à Louis Cyr, l’homme fort natif de ce village.

«Le Samson d’ici, c’est l’aboutissement d’un rêve que je chérissais depuis longtemps», explique Raymond Métayer, artisan-fromager et propriétaire de la Fromagerie le Métayer.

Ce fromage à pâte molle, affiné en surface, de type Reblochon, est fait de lait pur à 100%.  Il évoque des parfums de beurre frais  et de noisette.  «Après des années de recherche et développement, d’embûches de toutes sortes, j’ai créé, avec le support de Lukas Duerig, maître-fromager, un fromage qui, selon moi, a toutes les qualités nécessaires pour plaire aux consommateurs, explique M. Métayer.  D’ailleurs, nous avons déjà des commandes et les gens qui l’ont essayé reviennent en chercher!»

Où le trouver

Le lancement officiel a eu lieu lors du Marché de Noël de Saint-Cyprien-de-Napierville, qui se tenait les 7 et 8 décembre dernier.  Déjà, «Le Samson d’ici» est distribué un peu partout dans le grand Montréal.  La Fromagerie du marché Atwater a déjà passé sa commande pour pouvoir l’offrir à ses nombreux clients. 

Le meilleur endroit où le trouver reste à la fromagerie elle-même.  Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils de M. Métayer et vous pourrez même goûter au produit avant de l’acheter.  Comme le fromage est fait sur place, le fromage s’y vend à meilleur prix que dans les magasins d’alimentation.  Vous paierez environ 13$ pour une meule du «Samson d’ici».

Louis Cyr

2013 marquait le 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr, que l’on surnommait le «Samson canadien».  «Le Samson d’ici s’est imposé à nous, explique M. Métayer.  Lorsque le comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr a eu la gentillesse de m’offrir d’utiliser le magnifique dessin à l’effigie de Louis Cyr, réalisé par le peintre et sculpteur Michel Binette, auquel ils avaient acheté les droits, j’étais vraiment comblé.»

Le dessin utilisé par M. Métayer est le même qui se trouve sur le monument, situé au 105 chemin Louis Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville, qui rappelle le lieu de naissance de l’homme fort.

Fondée en 2007, la Fromagerie le Métayer fabrique le cheddar Le Métayer en meule et en grains, de même que «Le Samson d’ici».  Le comptoir propose également plusieurs fromages du Québec et d’ailleurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires