Gala annuel de l’UPA: le Pôle d’excellence en lutte intégrée remporte un prix en environnement

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Gala annuel de l’UPA: le Pôle d’excellence en lutte intégrée remporte un prix en environnement
Au centre, Isabelle Matteau, coordonnatrice du PELI, entourée de Stéphane Bisaillon, Jérémie Letellier, Jocelyn Leclair, Normand Legault, Jean-Claude Guérin, Éric Van Winden et Nicolas Chatel-Launay. (Photo : gracieuseté - UPA)

AGRICULTURE – Le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI) du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) a remporté le prix Hélène-Alarie, dans la catégorie Environnement, lors du gala annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), le 4 décembre, au Centre des congrès de Québec. 

Le PELI a reçu son prix des mains de Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Énergir, pour sa campagne Agrobonsens.

Agrobonsens, est un répertoire visant à faire connaître et reconnaître les techniques alternatives aux pesticides et les producteurs qui les mettent en pratique.

Animé par Chantale Lamarre, ce gala soulignait des actions collectives de producteurs agricoles en remettant quatre prix d’excellence. Le prix Hélène-Alarie récompense une équipe qui a mené un projet visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques, ou des projets en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.

Témoignages

Devant quelques 800 convives, Jocelyn Leclair, président du PELI, a livré un poignant discours de remerciement. Il s’est dit fier du travail accompli depuis 2012 et il a promis que «que lui et les autres producteurs du PELI allaient continuer d’innover».

Le PELI était bien représenté pour recevoir cet honneur, avec Isabelle Matteau, sa coordonnatrice et l’agent de recherche, Nicolas Chatel-Launay, ainsi que cinq membres du comité directeur, soit Stéphane Bisaillon, Jérémie Letellier, Normand Legault, Jean-Claude Guérin et Éric Van Winden.

«Cette reconnaissance est une fierté régionale pour la MRC des Jardins-de-Napierville, affirme Michel Charbonneau, directeur général du CLD. C’est un projet qui m’a toujours tenu à cœur, pour notre région, pour nos producteurs. Ce prix vient souligner les efforts déployés par l’équipe du CLD au fil des ans et je suis fier du chemin que nous avons collectivement parcouru.»

M. Charbonneau en profite pour remercier la MRC des Jardins-de-Napierville, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et l’Association des producteurs maraîchers du Québec d’avoir cru à la mission du PELI et de l’avoir supporté depuis sa création.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires