Gerry Van Winden récipiendaire du prix Le Moisson d’or

Gerry Van Winden récipiendaire du prix Le Moisson d’or
Chantal Desjardins

L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) a remis son prix Le Moisson d’or à Gerry Van Winden lors de son banquet annuel de clôture de la saison, le 15 novembre.  Ce prix vise à honorer sa contribution au développement du secteur maraîcher du Québec.

Chaque année, un prix Moisson d’or est remis par l’APMQ à une personne ou à une entreprise productrice membre de l’association, qui s’est distinguée par son implication dans le milieu horticole et qui a contribué à l’épanouissement du secteur.

Gerry Van Winden est le fils de Pierre Van Winden, un des frères d’Arie Van Winden.  Arrivé de Hollande en 1952, il achète sa première terre à Sherrington.  Gerry Van Winden prendra le relais de l’entreprise, qui œuvre dans la production et la commercialisation des légumes, au début des années 1980.

Gerry V. W. a été l’un des premiers à exporter les légumes québécois vers le marché des États-Unis.  De 1985 à 1989, il a présidé à Fédération des Producteurs du Québec.  Il a aussi cofondé plusieurs coopératives d’entreposage et de mise en marché telles que Multi-Veg Coop et Groupe Vegco.

En 1998, avec l’aide de partenaires, il fonde Veg Pro International, avec pour objectif de devenir le leader dans la production et la commercialisation de légumes frais dans l’est du Canada et des États-Unis.  En 2010, Veg Pro International s’est vu décerner le prix d’Entreprise exportatrice canadienne.

En 2012, deux projets majeurs ont été entrepris, dont l’agrandissement du centre d’emballage de Sherrington (Salade Etcetera!) et la rénovation complète du centre d’emballage de carottes et d’oignons de Veg Pro International, qui a récemment fait l’acquisition de Cams.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires