Grand prix des fromages canadiens: Fritz Kaiser fait le meilleur fromage à raclette au pays

Grand prix des fromages canadiens: Fritz Kaiser fait le meilleur fromage à raclette au pays
Fritz Kaiser et sa conjointe

Récompense – La fromagerie Fritz Kaiser, située à Noyan, a remporté trois prix lors de la 9e édition du prestigieux Gala des champions du Grand prix des fromages canadiens, qui se tenait à Toronto, le 22 avril.

M. Kaiser et sa conjointe Christin étaient à Toronto pour recevoir leurs prix. Ils ont mis la main sur le trophée remis dans la catégorie «Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires» avec le Raclette Griffon. Ils ont aussi remporté le prix dans la catégorie «Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants» avec le Raclette au poivre. Leur fromage Raclette s’est vu décerner le prix dans la catégorie «Fromage à croûte lavée ou mixte – pâte demi-ferme».

«C’était stressant, on ne savait pas qui allait gagner», confie M. Kaiser. C’est avec beaucoup d’humilité que M. Kaiser reçoit ces prix. «On va juste continuer. On va faire de notre mieux. C’est bien de gagner, mais il faut continuer de faire un beau produit», dit-il.

Ventes

Ce sont donc trois fromages à raclette qui ont été récompensés. M. Kaiser croit que cela aura pour effet d’améliorer les ventes de ce type de produit à l’extérieur du Québec, où la raclette est moins populaire.

À lui seul, le fromage à raclette représente 40% des ventes parmi la vingtaine de produits que fabrique la fromagerie de Noyan. «Au Québec, la raclette est très connue. On en mange même sur les terrasses l’été, explique M. Kaiser. Par contre, on a de la misère à pénétrer les autres marchés dans l’ouest canadien ou même à Toronto.»

M. Kaiser croit que ces prix vont aider à ouvrir des portes à ses fromages à raclette. Ils seront désormais identifiés comme étant les gagnants de cette compétition, grâce à des étiquettes qui lui ont été remises par les organisateurs du concours.

Concours

Cette année, un nombre record de 268 fromages étaient inscrits par des fromagers provenant de partout au pays, de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique. Les membres du jury avaient sélectionné 81 finalistes en février dernier.

Pas moins de sept produits de la fromagerie Kaiser étaient en nomination dans six des 27 catégories. Le fromage Le Douanier avait été sacré Grand Champion toutes catégories confondues, à ce même concours, en 2004.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires