Grande corvée lors des inondations de 2011: dévoilement d’une œuvre commémorative le 12 juin

Louise -Bédard lbedard@canadafrancias.com

Grande corvée lors des inondations de 2011: dévoilement d’une œuvre commémorative le 12 juin
Ils ont été des milliers de bénévoles à participer à la Grande Corvée lors des inondations de 2011 dans le Haut-Richelieu. (Photo : : Le Canada Français - Archives)

Actualité. Les bénévoles ayant participé à la Grande Corvée lors des inondations historiques de 2011 étaient invités au dévoilement de l’œuvre commémorative, le 12 juin, rue du Quai, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En juin 2021, les trois députés provinciaux du Haut-Richelieu attribuaient la -Médaille de l’Assemblée nationale aux bénévoles qui ont prêté main-forte aux résidents sinistrés. Ils leur donnaient -rendez-vous un an plus tard pour l’inauguration d’une plaque ou d’une œuvre commémorant leur action et intégrant la médaille qui leur avait été attribuée.

Comité

L’été dernier, un comité a été mis en place pour recueillir des fonds et choisir un artiste. Michel Fecteau, président de SOS Richelieu, un organisme d’entraide qui a orchestré la Grande Corvée en 2011, a agi à titre de président du comité. Un appel a été lancé aux artistes pour réaliser une œuvre. M. Fecteau indique que c’est Pascale Hébert, la même qui avait imaginé et conçu le banc La ligne du temps installé au parc des Éclusiers, qui a été choisie pour créer l’œuvre commémorative.

Les trois députés, Louis Lemieux (Saint-Jean), Claire Samson (Iberville) et Claire IsaBelle (Huntingdon) seront présents le 12 juin pour la dévoiler.

Grande -Corvée

M. Fecteau rappelle que 8700 bénévoles venant de la région, mais aussi d’ailleurs au Québec ont participé à la Grande Corvée au cours de deux fins de semaine en juin 2011. Le comité tente de rejoindre le plus grand nombre d’entre eux pour qu’ils assistent à la commémoration des dix ans de l’événement.

Au printemps 2011, la population riveraine de la rivière Richelieu et du lac Champlain a vécu les pires inondations jamais enregistrées. Plus de 1600 résidents ont dû être évacués de leur maison par crainte pour leur sécurité et leur santé. Plus de 2500 maisons ont été endommagées. Des dommages considérables ont aussi été causés à des entreprises, aux infrastructures routières et aux terres agricoles.

Cette catastrophe a donné lieu à une intervention gouvernementale sans précédent pour assurer la sécurité de la population et les aider financièrement à reprendre la vie normale après le retrait des eaux. Elle a aussi fait place à une grande solidarité envers les sinistrés, notamment grâce à la Grande Corvée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires