Groupe Ambioterra: journée de démonstration sur la santé des sols en milieu agricole

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Groupe Ambioterra: journée de démonstration sur la santé des sols en milieu agricole
Cette démonstration sera animée par trois experts de la santé des sols agricoles du MAPAQ. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – Le Groupe Ambioterra organise une journée de démonstration gratuite sur la santé des sols en milieu agricole. L’événement aura lieu le 11 octobre, à Elgin.  

L’activité sera animée par trois conseillers de la Caravane santé des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ils expliqueront aux participants l’importance de maintenir les sols agricoles en santé et proposeront de nouvelles approches en matière de cultures.

«À long terme, l’amélioration des pratiques agricoles permet aux agriculteurs d’économiser de l’argent en conservant les sols agricoles en place et en rendant ceux-ci plus productifs», précise Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Ces experts sont en tournée partout dans la province pour former les agriculteurs sur différents aspects liés à la santé des sols, comme les profils de sol, la perméabilité du sol et le drainage, la vie dans le sol, la stabilité structurale du sol ainsi que le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus.

Depuis 2014, l’équipe d’Ambioterra a aménagé plusieurs îlots fleuris et restauré des berges en milieu agricole, en Montérégie-Ouest. «La protection des bandes riveraines est un des éléments permettant d’améliorer la qualité de l’eau pour l’humain et la faune à long terme, explique James Quinn, producteur maraîcher biologique chez qui la démonstration aura lieu. C’est un travail de longue haleine qui concerne tout le monde et non seulement les écologistes.»

Cette activité du Groupe Ambioterra s’inscrit dans le cadre de son projet initié dans le bassin versant de la rivière Trout pour améliorer les pratiques agroenvironnementales. Ce projet est financé par le programme Prime-Vert du MAPAQ et par la Fondation Écho.

Inscription

Cette démonstration aura lieu le vendredi 11 octobre, de 12 h 30 à 16 h, à la ferme biologique de Nora et Jamie Quinn, située au 1000, 3e Concession, à Elgin.

Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec le Groupe Ambioterra au 450 637-8585 ou par courriel à l’adresse info@ambioterra.org. Il est aussi possible de visiter le site Internet www.ambioterra.org ou la page Facebook Ambioterra.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires