Guerre de 1812-1814: de la terre de Lacolle et Saint-Paul à Ottawa

Par Louise Bedard
Guerre de 1812-1814: de la terre de Lacolle et Saint-Paul à Ottawa

La filiale 11 de la Légion royale canadienne tenait une cérémonie, le samedi 24 mai, avant l’envoi à Ottawa d’urnes contenant de la terre de Lacolle et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ainsi que de l’eau du Richelieu. Les urnes sont destinées à être placées sous un monument qui sera érigé à la mémoire des vétérans de la guerre de 1812-1814, dans la capitale canadienne.

La cérémonie se déroulerait au parc des vétérans Gérald H. Murray. Une équipe de membres de la Légion, de la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu et du corps de cadets 2698 Sieur de Beaujeu avait déjà récolté des échantillons de terre, le vendredi 16 mai, près du blockhaus de la rivière Lacolle, de l’église d’Oddeltown et devant l’hôtel de ville. De l’eau de la rivière Richelieu avait aussi été recueillie.

Lors de la cérémonie du samedi, les urnes ont été présentées au président de la filiale 11 de la Légion, Jean-Paul Létourneau qui les a remises par la suite à Gilles Pellerin, président de la Société d’histoire qui les fera parvenir à Ottawa.

Affrontements

En 1812, la région de Lacolle constituait la première ligne de défense de Saint-Jean et de Montréal. Une alliance de soldats britanniques, de voltigeurs canadiens et de guerriers mohawks a fait face à l’envahisseur américain et a réussi à le repousser.

L’une des principales batailles s’est déroulée près du pont de Lacolle, le 20 novembre 1812. L’été suivant, le 3 juin 1813, deux navires de guerre américains, le Growler et le Eagle, étaient capturés à l’embouchure de la rivière Richelieu, sur le lac Champlain, par les membres du 100e Régiment de la Marine royale britannique.

Le 30 mars 1814 eut lieu une bataille près de l’actuel Blockhaus, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Quelque 4000 soldats américains y affrontèrent 400 militaires britanniques, des voltigeurs canadiens et des membres du Canadian Fencibles Regiment.

Une dernière série d’escarmouches a eu lieu durant l’été 1814 sur la route d’Odelltown qui mène à Lacolle. Un traité de paix était finalement signé le 24 décembre 1814.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires