Hydro-Québec élague des arbres dans la région

Hydro-Québec élague des arbres dans la région
Hydro-Québec effectue chaque année ces interventions préventives sur près de 17 500 km de lignes

Réseau électrique – Dans le cadre de son programme annuel de maîtrise de la végétation, Hydro-Québec réalisera des travaux d’élagage des arbres aux abords du réseau de distribution d’électricité dans différents secteurs des municipalités de Lacolle, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville et Saint-Valentin, au cours des prochains mois.

L’entreprise Asplundh Canada a été mandatée pour effectuer les travaux.  L’entretien de la végétation est nécessaire afin d’assurer un espace de dégagement sécuritaire entre les arbres et les installations électriques. Ces travaux contribuent à la fiabilité de l’alimentation électrique et à la sécurité du public et des employés d’Hydro-Québec ou d’autres entreprises qui ont à intervenir sur le réseau électrique.

Les activités de maîtrise de la végétation se déroulent dans le cadre de campagnes annuelles planifiées par les experts en foresterie d’Hydro-Québec et sont cycliques en fonction de la croissance des arbres et de l’historique des interventions réalisées.

Qualité du service électrique, sécurité et prévention

Selon Hydro-Québec, près de 40% des pannes d’électricité et des bris sur le réseau sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques lors d’événements climatiques comme de forts vents, du verglas ou de la neige lourde.  Le simple contact d’une branche avec un fil électrique peut occasionner des pannes, générer des baisses de tension ou même, dans certaines circonstances, provoquer un incendie.

Hydro-Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique.  Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle mandate sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes et des installations électriques.  Pour prévenir les situations à risque, Hydro-Québec invite les citoyens à planter des espèces à faible déploiement et à croissance limitée près des installations électriques.

Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’élagage d’arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Internet d’Hydro-Québec à www.hydroquebec.com/arbres.

Ce que prévoit la loi

Aux termes de la loi, seuls Hydro-Québec ou un élagueur professionnel mandaté par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer des travaux d’élagage ou d’abattage si, à tout moment pendant les travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension. Vous devez communiquer avec Hydro-Québec avant d’entreprendre de tels travaux.

Travaux à votre demande

Vous pouvez demander à Hydro-Québec de réaliser des travaux touchant la végétation près des fils moyenne tension.  Un expert d’Hydro-Québec prendra connaissance de la demande et évaluera le risque, et ce, gratuitement.

Si l’expert qui évalue la demande détermine que des travaux sont nécessaires au maintien de la fiabilité et de la sécurité du réseau d’électricité, Hydro-Québec ou un arboriculteur mandaté par Hydro-Québec effectuera, sans frais, les tâches présentant un risque d’électrisation.  En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et éliminer les résidus), cette partie des travaux est à la charge du propriétaire de l’arbre.-

Par contre, si vous entreprenez des travaux d’aménagement de votre propriété (ajout d’une piscine, d’un cabanon, etc.) qui nécessitent la coupe ou l’élagage d’un arbre et il y a des fils moyenne tension à proximité, seul le propriétaire de l’arbre peut communiquer avec Hydro-Québec.  Si l’expert d’Hydro-Québec évalue que certains travaux présentent un risque d’électrisation, il vous présentera un contrat d’arboriculture décrivant les travaux et leur coût.

Les tarifs pour les travaux d’élagage ou de coupe d’arbres peuvent varier de façon importante (de 25$ à 2 300$) en fonction de la taille ou du diamètre de l’arbre et de la localité où il se trouve.

En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et disposer des résidus), c’est au propriétaire de décider s’il veut faire affaire avec un arboriculteur ou d’en disposer lui-même.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lyne Simard
Lyne Simard
3 années

Bonjour, nous avons un grand peuplier qui est mort en arrière de la maison. Il est prêt du fil de haute tension. Nous aimerions savoir si c’est possible de le couper afin d’éviter des bris. Merci! 2680 boul Central Québec G1P 3P1