Inauguration de la nouvelle caserne de St-Michel

L’Association des pompiers de St-Michel a ouvert les portes de sa toute nouvelle caserne, au grand public, le 21 septembre dernier.

Ces nouvelles installations, d’une valeur de près de 1 M$, rencontrent toutes les normes de bâtiments de sécurité civile, selon Jean-François Yelle, directeur du Service de sécurité incendie de St-Michel.

Un bâtiment mieux adapté

Avec ses quatre portes de garage, la nouvelle caserne rencontre toutes les exigences du schéma de couverture de risques, auquel les municipalités ont l’obligation de se conformer.  Chaque véhicule de combat a sa propre porte.  L’ancienne caserne ne possédait que deux portes et les véhicules devaient être stationnés les uns derrière les autres.

La structure du bâtiment a été conçue pour résister à des séismes et une génératrice a été intégrée à la caserne.  «La caserne pourra se transformer en centre de coordination en cas de catastrophe, explique M. Yelle.  Pendant la crise du verglas par exemple, la directrice générale aurait pu venir s’installer ici pour continuer de coordonner les équipes sur le terrain.»

Au deuxième étage, on retrouve une salle permettant d’offrir des formations à plusieurs pompiers à la fois.  On y retrouve aussi une salle d’entraînement.

À l’arrière de la nouvelle caserne, un bassin contenant 1,5 million de litres d’eau a été creusé.  Une pompe et une borne-fontaine y ont été installées de façon à faciliter le remplissage du camion-citerne et ainsi s’assurer la disponibilité de l’eau en tout temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires