Inauguration du Circuit des Patriotes à Saint-Cyprien

HISTOIRE. La Société d’histoire des XI en partenariat avec la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville a profité de la Journée nationale des Patriotes pour inaugurer son circuit historique. Onze plaques commémoratives trônent désormais devant l’Hôtel de ville de Saint-Cyprien en souvenir des événements historiques qui se sont produits sur le territoire de Napierville et de Saint-Cyprien en 1838.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre du 175e anniversaire des Patriotes et complète le circuit de la municipalité de Napierville. Financer par la municipalité de Saint-Cyprien et le Comité des Patriotes, initié par la Société d’histoire des XI, « le circuit des Patriotes met en valeur des lieux ou des personnages qui ont marqué notre histoire », explique René Lapierre, Président de la SHXI. Grâce à ces panneaux, les citoyens ont maintenant accès à quelques tranches d’histoire de leurs ancêtres.

« L’histoire, c’est les racines d’un peuple. C’est important de la faire connaître aux générations », souligne Anne Minh Thu Quach, député de Salaberry-de-Valleyfield. Gilles Bigras, attaché politique du député de Huntingdon Stéphane Billette, a tenu à féliciter les initiateurs du projet. « On peut être fiers de notre histoire et c’est grâce à des gens comme vous qui s’impliquent pour la préservation du patrimoine! »

Un grand travail de recherches a été effectué par Florent Coache, auteur du livre Les troupes de 1838 qui relate les événements d’importance qui ont eu lieu suite aux répressions du 10 au 18 novembre 1838 dans la région de Napierville. 

« La Société d’histoire des XI s’est donnée comme mission de faire découvrir, de promouvoir et de préserver notre histoire. Un projet comme celui-ci laisse des traces tangibles importantes pour les générations futures », soutient René Lapierre. Éventuellement, un circuit historique qui reliera l’ensemble des Société d’histoire de la Montégérie verra le jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires