Inondations de la rivière Richelieu: Conservation de la nature Canada reçoit une aide de 70 000 $

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Inondations de la rivière Richelieu: Conservation de la nature Canada reçoit une aide de 70 000 $
Conservation de la nature Canada veut développer un outil d'aide à la décision pour améliorer les infrastructures routières qui sont souvent à risque lors d'inondation de la rivière Richelieu. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ENVIRONNEMENT – Conservation de la nature Canada (CNC), un organisme sans but lucratif qui œuvre à la protection des milieux naturels a reçu une subvention 70 000 $. Cette somme permettra à CNC de développer un outil d’aide à la décision pour l’aménagement des cours d’eau, dans le but de réduire l’impact des inondations sur les infrastructures routières.

Le projet de CNC s’intitule «Travailler avec la collectivité pour réduire la vulnérabilité aux inondations à la rivière Richelieu». Il vise à favoriser l’aménagement d’infrastructures routières de franchissement des cours d’eau, comme les ponceaux. Ces structures ne souvent sont pas conçues pour faire face au risque d’inondations, dont la fréquence et l’intensité vont augmenter en raison des changements climatiques, prévoient les scientifiques.

Le projet de CNC vise donc à réduire ces risques en augmentant la connectivité aquatique. L’organisme entend d’abord valider l’état des infrastructures de franchissement des cours d’eau sur le terrain, dans le bassin versant de la rivière Richelieu.

À partir de ces données récoltées, CNC va produire des cartes régionales indiquant les infrastructures routières prioritaires, par exemple les ponceaux trop petits ou encore les zones où le débit de l’eau varie grandement.

CNC partagera ensuite ces données avec les responsables de l’aménagement du territoire. Ces données seront éventuellement mises en ligne pour en faciliter l’utilisation.

Subvention

Cette aide financière a été octroyée à CNC par la Commission de coopération environnementale. Cette commission est un organisme intergouvernemental, qui réunit les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis.

Elle a été établie en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, qui est l’accord parallèle à l’Accord de libre-échange nord-américain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Richelieu River floods: Nature Conservancy of Canada receives $ 70,000 in assistance | En24 News
3 années

[…] (){ window._mNDetails.loadTag("144156163", "300×250", "144156163"); }); } catch (error) {} Source link […]