Journées horticoles et grandes cultures: plusieurs nouveautés pour la 23e édition

Journées horticoles et grandes cultures: plusieurs nouveautés pour la 23e édition

La 23e édition des Journées horticoles et grandes cultures se tiendra du 4 au 7 décembre, au centre communautaire de Saint-Rémi.

Crédit photo : gracieuseté

AGRICULTURE – La 23e édition des Journées horticoles se tiendra du 4 au 7 décembre, au centre communautaire de Saint-Rémi. Plus de 1500 participants sont attendus lors de cet événement organisé conjointement par le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette année, trois nouveaux thèmes de conférence seront abordés.

Parmi les nouveautés, on compte une série de conférences portant sur les biostimulants, qui seront présentées le 6 décembre.

Autre nouveauté, le 7 décembre, une demi-journée sera consacrée au thème de l’agriculture au féminin. La gestion, telle qu’elle est pratiquée par les femmes, sera au cœur des sujets abordés. Par exemple, Janie Duquette, du groupe Alma ma terre, présentera son livre <@Ri>Les 7 clefs du leadership féminin<@$p>. L’agronome Nathalie Tanguay présentera une conférence intitulée «Débuter par l’amour», qui montre les bienfaits d’un modèle de gestion où l’on favorise le bien-être des employés, ce qui engendre des effets bénéfiques pour l’entreprise.

«Depuis que je suis au CLD, je vois beaucoup de femmes qui font face à des enjeux qui leur sont spécifiques, explique Maude Saint-Hilaire, agente de développement économique au CLD des Jardins-de-Napierville. L’agriculture est un milieu principalement masculin et ce n’est pas évident de faire sa place. La conciliation travail – famille est aussi difficile.»

Enfin, pour la première fois, il y aura un atelier d’échanges sur la fraise et la framboise, animé par Liette Lambert et Guy-Anne Landry, du MAPAQ. La conférencière sera Anita SØnsteby, une spécialiste norvégienne de l’Institut de recherche en bioéconomie. Les discussions porteront sur la physiologie, les techniques de production et l’influence des facteurs climatiques sur le développement et la croissance des plants de fraisier et de framboisier. Cette conférence sera donnée en anglais seulement. Une préinscription est obligatoire puisque le nombre de places est limité à 40.

Si l’événement perdure après tant d’années, c’est en grande partie grâce aux différents partenaires ainsi qu’aux exposants qui y collaborent depuis le début.

Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville

Programmation

Au total, 17 thématiques seront abordées pendant ces quatre journées. Les conférences seront animées par 130 experts du Québec, du Canada, des États-Unis et même de la Norvège.

Une cinquantaine d’exposants seront aussi sur place, pour faire découvrir aux visiteurs de l’équipement agricole, de nouvelles technologies et différents services.

«L’événement propose depuis 23 ans une grande diversité de conférences qui favorisent les apprentissages en matière de nouvelles technologies dans le secteur agroalimentaire et horticole, note Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville. De plus, les activités présentées permettent d’être informé sur l’actualité et les enjeux liés à ces secteurs.»

Il est possible de consulter la programmation détaillée en cliquant ici.

Coquetel

Comme le veut la tradition, la journée du mercredi 5 décembre se terminera par un coquetel présenté par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). L’excellence des productrices et des producteurs s’étant distingués au cours de l’année sera soulignée.

À cette occasion, l’ex-ministre de l’Agriculture, Yvon Picotte, se joindra aux participants.

L’ex-ministre de l’Agriculture, Yvon Picotte, sera présent 5 décembre, à 17 h, lors du traditionnel coquetel de l’APMQ.

Préinscription

Les personnes qui s’inscriront en ligne avant le 25 novembre pourront profiter d’un rabais de 20 $ sur le prix d’entrée, qui sera de 70 $ au lieu de 90 $. Cela donne accès au site pendant une journée, incluant les conférences, l’exposition commerciale et le repas du dîner.

La préinscription permet aussi de bénéficier d’un rabais supplémentaire si une personne s’inscrit à plus d’une journée.

Le formulaire de préinscription est disponible dans le site Internet du CLD des Jardins-de-Napierville.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec le CLD des Jardins-de-Napierville en composant le 514 990-5586.

Thématiques abordées dans les conférences

  • 4 décembre: horticulture biologique, agrotourisme et commercialisation, culture de légumes en terre noire et grandes cultures.
  • 5 décembre: culture de légumes en terre minérale, transformation alimentaire, petits fruits et ressources humaines.
  • 6 décembre: biostimulants (nouveauté), pommes, grandes cultures biologiques et gestion.
  • 7 décembre: lutte intégrée, acériculture, cultures fruitières émergentes, l’agriculture au féminin (nouveauté) et un atelier d’échanges sur les fraises et framboises.

Poster un Commentaire

avatar