La candidate de Québec Solidaire dans Huntingdon, Carmen Labelle, soutient les agriculteurs

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
La candidate de Québec Solidaire dans Huntingdon, Carmen Labelle, soutient les agriculteurs
Le camion de Jacques Rémillard mesure 60 centimètres de trop selon la nouvelle réglementation du Marché Jean-Talon à Montréal

Ces derniers jours, Mme Labelle a dénoncé les autorités du Marché Jean-Talon à Montréal qui ont imposé des amendes de 200 $ par jour à un producteur de Saint-Michel, Jacques Rémillard, parce que son camion est trop long. Celui-ci mesure en effet 60 centimètres (2 pieds) de plus que son étal, ce qui, en vertu des nouveaux règlements entrés en vigueur cette année, est illégal. Aux dernières nouvelles, le dossier était entre les mains des avocats des deux parties.

M. Rémillard, qui vend sa production au Marché Jean-Talon depuis 1976, trouve la situation tout à fait aberrante. Carmen Labelle, ex-conjointe de producteur agricole, le soutient et en appelle au bon sens des autorités du marché. Elle appelle également les gouvernements à mieux soutenir les producteurs agricoles qui, dit-elle, sont victimes de trop de lois et règlements et ne reçoivent pas un appui financier suffisant des organismes du secteur de l’agroalimentaire.

Éoliennes

Mme Labelle s’en prend par ailleurs à l’industrie éolienne qui s’installe « trop près des zones habitées et ne consulte pas suffisamment la population ». Elle trouve aussi qu’il est aberrant de construire des parcs éoliens alors qu’Hydro-Québec va nager dans des surplus d’électricité pour plusieurs années à venir.

Et elle apporte son appui « aux citoyens de la circonscription qui, à l’instar de ceux de Saint-Cyprien-de-Napierville, s’opposent à l’installation d’éoliennes dans leurs municipalités ».

En conclusion, elle tient à « souligner le travail de la MRC du Haut-Richelieu qui a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui interdit l’installation d’éoliennes à moins de deux kilomètres de toute habitation, et invite les MRC de la région à adopter un règlement similaire pour protéger adéquatement leurs citoyens ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires