La compagnie de transport J.E. Fortin fête ses 90 ans

La compagnie de transport J.E. Fortin fête ses 90 ans

Fondée par Félix Fortin en 1923, J.E. Fortin célèbre cette année son 90e anniversaire d’existence.

Cette entreprise, qui se spécialise dans le transport réfrigéré, a amorcé ses activités à Napierville.  Aujourd’hui, son siège social se trouve à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Célébration

Le 90e anniversaire de J.E. Fortin a été célébré à Napierville, le 14 décembre dernier.  La soirée, qui s’est déroulée sous le thème Black & White, en guise de clin d’œil au passé, était également l’occasion de saluer le travail des quelque 125 employés qui travaillent au sein de l’entreprise.

«Nous sommes la plus vieille entreprise de camionnage au Québec et nous pouvons compter sur des employés exceptionnels qui font partie de la compagnie depuis plusieurs années.  Une majorité d’entre eux y sont depuis plus de 15 ans et certains même depuis 40 ou 45 ans!  Peu d’entreprises au Québec bénéficient d’une telle loyauté», a souligné le président de J.E. Fortin, Jean-Claude Fortin.

Les petits-enfants de M. Fortin étaient présents, eux qui pourraient bien représenter la cinquième génération eu sein de l’entreprise.  Une vidéo a été présentée afin de faire revivre les moments marquants de J.E. Fortin et de mettre en valeur chacune des quatre générations qui ont participé à son développement.

 Histoire

Félix Fortin démarre son entreprise à Napierville en 1923.  Celui qui faisait le commerce de charbon et de glace allait devenir un pionnier dans le transport réfrigéré au Québec, une vocation que conserve encore aujourd’hui J.E. Fortin.  La compagnie comptait déjà cinq camions au début des années 1930 et elle a su traverser, non sans difficulté, la Grande Dépression et le rationnement de la Seconde Guerre mondiale.

Eugène, fils de Félix et père de l’actuel président, Jean-Claude Fortin, a repris les rênes de l’entreprise familiale en 1947.  En 1952, il effectuait son premier transport en Floride en y apportant du foin, pour revenir avec des légumes gardés au frais grâce à un système de réfrigération ingénieux pour l’époque.

Jean-Claude Fortin a rejoint son père en 1956, en opérant des camions dès son plus jeune âge.  Une quatrième génération, les filles de Jean-Claude, Annie et Caroline, assure la relève.  En 2009, le Groupe J.E. Fortin a acquis l’entreprise TSX Transport, de Granby, spécialisée en transport à plateforme surbaissée.

Récemment, Jean-Claude Fortin a également été intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois, pour son implication dans le monde du BMX.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires