La consultation citoyenne bat son plein à Saint-Rémi

La consultation citoyenne bat son plein à Saint-Rémi
Un membre de l’Escouade citoyenne

Imaginaction – La Ville de Saint-Rémi se réjouit du succès que connait la consultation citoyenne qu’elle a mise en place. Plus de 2000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités de consultation.

De ce nombre, environ 400 familles se sont déjà prononcées à l’aide du sondage en ligne disponible sur le site Internet de Saint-Rémi à ville.saint-remi.qc.ca.

«On ne se contente pas de donner l’occasion aux citoyens de s’exprimer, affirme la mairesse Sylvie Gagnon-Breton. On va chercher leur opinion et leurs aspirations chez eux, là où ils vivent, à l’aide des membres de notre escouade citoyenne qui cognent actuellement aux portes, dans tous les secteurs. Nous ne ménagerons aucun effort d’ici la fin de la consultation pour atteindre un taux de participation record au niveau national.»

Résultats

Lancée officiellement en août, cette consultation a permis de recueillir plus de 475 idées et commentaires sur les affiches installées à cet effet, dans les parcs.

De plus, des sondages éclairs menés par la Ville lors de la Fiesta des cultures ont aussi permis de récolter plus de 1100 réponses. La page Facebook ImaginAction Saint-Rémi compte près de 900 membres.

L’escouade citoyenne continue de sillonner les rues de Saint-Rémi jusqu’au 22 octobre. Elle visitera toutes les résidences afin de promouvoir le sondage en ligne et le grand événement citoyen qui se tiendra du 23 au 25 octobre, au centre communautaire.

Dénouement

«Cette fin de semaine sera la plus originale jamais vue en terme de participation citoyenne, explique Mme Gagnon-Breton. Elle sera comme une grande fête avec tout plein d’animation. Et à travers ces activités, les citoyens pourront donner des suggestions, leurs avis sur tous les services de la Ville et surtout dire comment ils voient notre ville à l’avenir. Au menu, des activités interactives aussi variées que participer à une émission de radio, éteindre un feu avec un extincteur domestique ou relier les générations par le vélo. Plein d’autres surprises seront dévoilées sous peu.»

Pour en connaître davantage au sujet de la consultation citoyenne ImaginAction et pour répondre au sondage en ligne, il suffit de visiter le site Internet de la Ville à ville.saint-remi.qc.ca. Deux tablettes électroniques iPad seront tirées au hasard parmi les répondants au sondage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires