La Coop Uniforce de St-Patrice-de-Sherrington fête ses 75 ans

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle

Le dimanche 25 novembre, la Coop Uniforce avait organisé un grand brunch-spectacle au Centre L.-G.-Lamoureux de Sherrington pour souligner le 75e anniversaire de fondation de la coopérative, qui a justement vu le jour à Sherrington. Plus de 300 personnes, dont le député provincial Stéphane Billette, assistaient à l’événement.

La Coop Uniforce est une formidable réussite. À sa naissance en 1936, elle comptait 118 producteurs des paroisses de Sherrington, Saint-Édouard et Saint-Michel. Elle en compte aujourd’hui plus de 400. Son chiffre d’affaires tourne autour de 80 millions de dollars et elle compte une soixantaine d’employés. Ce qui a aidé à faire grossir ses rangs, c’est lorsque la coopérative agricole de Saint-Rémi s’est jointe à la Coop Uniforce en 1955, suivie en 1979, des membres de la Société coopérative agricole de Napierville.

C’est le maire de Sherrington à l’époque, J.-A. Pinsonneault, qui a été l’instigateur de cette formidable réussite. Il est décédé en 1956, dans le cours de ses fonctions, alors qu’il était devenu président général de la Coopérative Fédérée du Québec, en plus d’être le président de la Coop Uniforce.

La Coop Uniforce est la 8e plus grande coopérative du réseau coopératif agricole québécois qui en compte 80. Elle est devenue une vaste entreprise qui offre une gamme très élaborée de produits, de services et d’équipements agricoles. Elle est d’ailleurs devenue le grossiste de tout le réseau coopératif du Québec en matière de semences maraîchères.

L’actuel maire de Sherrington, André Giroux, est le 10e président de la Coop depuis sa fondation en 1936. Il est entré en fonction en 2000.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires