La Face Cachée de la Pomme: 47 médailles pour un cidre de glace

La Face Cachée de la Pomme: 47 médailles pour un cidre de glace
Le cidre de glace NEIGE Première cumule à lui seul 47 médailles.

HONNEURS – NEIGE Première, produit par La Face Cachée de la Pomme, qui fête ses 20 ans cette année, vient de remporter le titre de «BEST FRUIT WINE» et une double médaille d’or au «San Francisco International Wine Competition 2014», qui se tenait du 20 au 22 juin.  À lui seul, ce cidre de glace cumule 47 médailles.

NEIGE est le premier cidre de glace inspiré des vins de glace à avoir été produit au Québec et dans le monde. Ce nectar doit son nom aux températures hivernales du Québec requises pour sa production.  On distingue NEIGE Première (une récolte d’automne) et NEIGE Récolte d’hiver.

NEIGE Cuvée Château Frontenac

Cette cuvée toute particulière ne compte que 1 600 bouteilles.  Elle a été élaborée en exclusivité pour le tout «nouveau» Château Frontenac de Québec, qui a fait peau neuve avec un investissement de quelque 75 M$. 

«Le nez offre des notes de tangerine confite, de pomme fraîche et de vanille.  En bouche, on découvre la pomme verte, le caramel, le poivre blanc et le tabac blond», peut-on lire sur le site Internet de la cidrerie.  On peut le déguster au Bistro Le Sam, au Restaurant Champlain ou au bar à vins et fromages, Le 1608.  NEIGE cuvée Château Frontenac est aussi en vente à la boutique de la cidrerie.

Plantation de 1 900 arbres

La Face Cachée de la Pomme agrandit son verger, qui s’étend sur 40 hectares.  1 900 pommiers ont récemment été plantés.  Ils ont tous été greffés à partir des bourgeons du verger de la cidrerie, il y a 3 ans.  Il leur aura fallu deux ans en «pouponnière» avant de pouvoir les rendre à la nature. 

Parmi eux, on retrouve 900 arbres de la variété Honey Gold et 290 Fuji, destinés à NEIGE Récolte d’hiver, 600 Geneva pour «Bulle Rosé», 75 Spartan de remplacement pour NEIGE Première et 100 Winesap, destinés à la recherche et au développement.

INSPIRATION 2013

La Face Cachée de la Pomme vient tout juste d’embouteiller une cuvée très personnelle: INSPIRATION 2013.

Chaque année, la cuvée INSPIRATION offre à ces créateurs de saveurs, la possibilité d’expérimenter.  Christophe Etchebar, le maître de chai, peut ainsi s’éclater et laisser libre cours à son inspiration.  INSPIRATION 2013 est un cidre tranquille réalisé à partir de l’assemblage entre les jus issus de la deuxième coulée de NEIGE Première (comme pour le cidre tranquille DÉGEL) et ceux de la deuxième coulée de NEIGE Récolte d’hiver.  1775 flacons seront disponibles à partir du mois d’août, seulement à la boutique de la cidrerie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires