La Ferme Ullysses Caravias

La Ferme Ullysses Caravias
Au cours des prochaines années

Ils sont vignerons, éleveurs, fromagers ou agriculteurs. Les producteurs d’ici, par leur savoir-faire et leur imagination, ont fait de la Montérégie une destination phare de l’agrotourisme au Québec. Nombre d’entre eux font aujourd’hui partie du Circuit du Paysan, une route gourmande qui permet aux visiteurs de découvrir des artisans de chez nous. Le Coup d’œil a rencontré trois commerçants du Circuit qui, tous à leur façon, représentent la région.

Alors que plusieurs producteurs de la région s’apprêtent à fermer boutique jusqu’à l’été prochain, la famille Caravias, elle, se prépare à recevoir ses premiers clients de l’année. D’ici quelques jours, les courges et citrouilles de la ferme familiale seront dans les kiosques. Comme quoi consommation locale ne rime pas toujours avec saison estivale.

Linda Caravias est propriétaire de la Ferme Ullysses Caravias. Depuis trente ans, elle et son mari travaillent de concert pour offrir aux consommateurs de la région des produits variés. « Au fil des ans, l’entreprise s’est développée. Avant, on faisait de l’élevage, mais on a peu à peu laissé tomber les bœufs. Aujourd’hui, on cultive une vingtaine de variétés de courges et citrouilles. »

L’arrivée de l’automne signifie donc le début de la haute saison pour Mme Caravias. « Nous serons ouverts dès le 1er septembre. On voit nos plants grossir. Ça s’en vient ! » Bientôt, décorateurs, gourmets et cueilleurs afflueront vers le commerce d’Hemmingford. « En septembre, les gens peuvent cueillir leurs courges. Il y en a beaucoup aussi qui viennent acheter des légumes pour faire des paniers décoratifs. C’est une belle alternative d’utiliser des courges comestibles », suggère la dame.

Si l’utilisation de légumes d’automne à des fins décoratives est de plus en plus répandue, l’intégration des courges et citrouilles à l’alimentation quotidienne l’est un peu moins. Un défi supplémentaire pour la famille Caravias. « Je veux éduquer les gens sur la consommation des courges et citrouilles. J’explique comment les faire cuire. Je recommande des recettes. J’essaie de montrer comment on peut incorporer les courges à notre menu », souligne la propriétaire.

La présence de la Ferme Ullysses Caravias sur le Circuit du Paysan contribue évidemment à faire découvrir ces légumes d’automne. « Il y a beaucoup de personnes qui décident de venir nous voir parce qu’ils nous ont découvert grâce au circuit », admet Linda Caravias. D’autres sont plutôt attirés par le grand éventail de produits offerts à la ferme. « Les gens peuvent voir différentes variétés qu’on ne retrouve pas dans les épiceries et les supermarchés. »

Une occasion à saisir pour les gens de la région, qui pourront très bientôt visiter la famille Caravias et continuer d’intégrer les produits locaux à leurs repas, malgré l’arrivée de l’automne.

 Joindre la Ferme Ullysses Caravias

• Par téléphone : (450) 247-2959

• En personne : 1119 route 219, à Hemmingford

À lire aussi:

Les Fraises Louis Hébert

La Maison Jaune

-La Charcuterie Stefan Frick

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires