La Fête du nautisme célébré dans la région.

Photo de Charles Poulin
Par Charles Poulin
La Fête du nautisme célébré dans la région.

ACTIVITÉ. La Fête du nautisme, organisée par l’Association Maritime du Québec (AMQ), sera de retour les 5 et 6 juillet prochain pour une troisième année. Deux entreprises du Haut-Richelieu participeront à l’événement.

L’événement est le seul d’une telle envergure au pays dans son domaine. Il constitue l’occasion de s’adonner, en famille ou entre amis, aux nombreuses activités proposées gratuitement aux abords du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents.

Pour cette troisième édition de la fête du nautisme, l’AMQ a organisé une centaine d’évènements dans une quinzaine de régions du Québec. Dans le Haut-Richelieu, les gens pourront se rendre à la Marina St-Tropez de Saint-Blaise-sur-Richelieu, ou encore à la Marina Fortin de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

À la Marina St-Tropez, il y aura des spectacles rockabilly à 15h et 21h30 pendant le week-end ainsi qu’une exposition de voitures. Les gens pourront également manger lors des soupers BBQ et boire au tiki-bar. L’admission est gratuite. La Marina Fortin, elle, offrira des essais de bateaux pendant la fin de semaine.

«Comme pour l’année dernière, nous souhaitons inviter la population à profiter de la qualité des infrastructures qui sont mises à sa disposition ainsi que de la beauté de son patrimoine maritime, explique le directeur général de l’AMQ, Yves Paquette. De plus, ce genre de festivités contribue au rayonnement de l’industrie touristique québécoise.»

Succès répété

L’édition 2014 de la Fête du nautisme reprend les recettes de ce qui a fait son succès lors des saisons estivales précédentes en offrant aux visiteurs une foule d’activités dans tout le Québec. Ainsi, les amateurs de canot-kayak, kitesurf, voile, rafting, ski nautique ou encore de wakeboard auront la possibilité de redécouvrir gratuitement la plupart de ces sports nautiques.

L’évènement offrira également une chance unique de tester de nouveaux sports et de rencontrer des passionnés prêts à partager leur enthousiasme pour les loisirs nautiques. Les amateurs d’adrénaline ne manqueront pas d’essayer le flyboard dont le succès populaire se confirme d’année en année. À mi-chemin entre le wakeboard et le kitesurf, cet engin vous propulse dans les airs à la manière d’Iron Man.

C’est l’engouement observé dans le secteur de la plaisance qui a mené à la création de la Fête du nautisme par l’AMQ.

«L’engouement observé au fil des années pour les festivités confirme l’intérêt des Québécois pour le tourisme nautique, indique M. Paquette. D’après le rapport de recherche Tourisme nautique au Québec, étude sur les marchés potentiels commandés par l’AMQ en 2011, un Québécois sur dix est propriétaire d’une embarcation, ce qui confirme que le secteur se porte très bien.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires