La nouvelle porte-parole du Circuit du Paysan, Ève-Marie Lortie, inaugure le vignoble Le Chat Botté de Hemmingford

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
La nouvelle porte-parole du Circuit du Paysan, Ève-Marie Lortie, inaugure le vignoble Le Chat Botté de Hemmingford
C’est la traditionnelle coupe du ruban pour marquer l’ouverture officielle du Vignoble Le Chat Botté à Hemmingford. De gauche à droite: Émilie Pelletier de Tourisme Montérégie

Le Circuit du Paysan en est à sa 14e saison. Pour l’occasion, l’animatrice de « Salut bonjour Week-end » au réseau TVA, Ève-Marie Lortie, a accepté avec enthousiasme d’en être la porte-parole officielle. L’annonce en a été faite en présence de l’animatrice le 11 septembre dernier lors de l’ouverture officielle du vignoble Le Chat Botté de Hemmingford.

Ève-Marie Lortie s’est dite enchantée d’être la porte-parole du Circuit du Paysan. « Pour bien profiter des petits miracles de la nature, une virée sur le Circuit du Paysan est sans doute le parcours le plus intéressant pour trouver les plus beaux produits de la saison. Je découvre le Circuit cette année. C’est toute une révélation pour moi. Ce qui se fait dans la région ici est tout simplement formidable. Bravo au Circuit du Paysan, à ses membres et ses partenaires. C’est certain que je vais parler du Circuit à tout le monde. C’est une formidable découverte pour moi ».

Le Circuit du Paysan, qui s’étend sur 200 kilomètres dans le sud-ouest de la Montérégie, regroupe quelque 90 membres et partenaires. On y trouve des producteurs de vin, des cidriculteurs, des vergers, des producteurs de produits du terroir, des restaurants, des producteurs fromagers, des éleveurs d’alpagas, etc.

Profitant de sa 14e saison, le Circuit a revampé sa brochure touristique, son site Internet et sa page Facebook. Pour en apprendre davantage, allez sur le site www.circuitdupaysan.com.

Le Chat Botté

C’est en août 2001 que commence l’histoire du vignoble Le Chat Botté quand Normand Guénette et sa conjointe, Isabelle Ricard, achètent une propriété sur la route 202 à Hemmingford. Il est architecte paysagiste de formation, elle est designer industrielle et artiste dans l’âme. Il rêvait d’avoir son propre vignoble. Elle était aussi enthousiaste que lui.

Ils commencent la plantation en 2004 avec 3500 ceps de cépages Sabrevois, Frontenac, Osceola Muscat, Swenson White, Radisson et Adalmiina. L’année suivante, ils ajoutent 2000 plants de Sabrevois, Frontenac, Frontenac Gris et Osceola Muscat. Durant les trois années suivantes, ils ajoutent 1500 plants. Et en 2010, ils en ajoutent 5000 de plus. Le vignoble compte maintenant 12 000 ceps sur quatre hectares.

Au cours des dernières années, ils font des essais de vinification en suivant les conseils de vignerons de la région, notamment Gilles Benoît du Vignoble des Pins à Sabrevois, et Robert Le Royer du Vignoble Le Royer – St-Pierre de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Les premiers produits à voir le jour sont un vin blanc sec (style Muscadet), un blanc demi-sec (aromatique), un rosé (corpulent) et un vin de paille gris (le joyau du domaine). Le 16 août dernier, leur vin de paille gris remporte la médaille d’or au International Cold Climate Wine Competition, alors que leur rosé remporte une médaille de bronze. À la récente Fête des Vendanges de Magog-Orford, ces deux vins font fureur auprès des visiteurs et restaurateurs. Normand et Isabelle préparent maintenant un vin de paille rouge, un vin rouge fruité, et un rouge fortifié.

Pour vous régaler le palais, allez au vignoble au 633, route 202 à Hemmingford. Visitez aussi leur site web au www.chatbotte.ca. Il y a de magnifiques découvertes à y faire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires