La première collecte du bac brun en février

La toute première collecte du bac de compost dans la MRC des Jardins-de-Napierville aura lieu à compter du 1er février.

Les citoyens des 11 municipalités de la -MRC des -Jardins-de-Napierville sont invités à commencer dès maintenant à déposer des résidus alimentaires dans le bac brun qu’ils ont reçu en décembre, puisque la collecte du compostage commencera au mois de février.

Dans un premier temps, ce sont les résidences unifamiliales et les immeubles de cinq logements et moins qui ont accès à cette collecte.

Les immeubles de six logements et plus y auront aussi accès, mais dans le cadre de la deuxième phase d’implantation de cette collecte, dont la date d’entrée en vigueur n’est pas encore annoncée.

Dates des premières collectes du bac brun

Napierville: →1er février

Sherrington:→2 février

Saint-Rémi:→3 février

Hemmingford (village et canton):→6 février

Saint-Jacques-le-Mineur:→7 février

Saint-Cyprien-de-Napierville:→8 février

Saint-Michel:→9 février

Sainte-Clotilde:→10 février

Saint-Bernard-de-Lacolle:→13 février

Saint-Édouard:→14 février

Fréquence

La collecte du bac brun aura lieu aux deux semaines, d’ici à la fin du mois de mars. La fréquence de ramassage se fera une fois par semaine à compter du mois d’avril, et ce, jusqu’en novembre.

Le calendrier annuel des collectes détaillé pour toutes les municipalités se trouve dans le -Guide de gestion des matières résiduelles distribué par la poste en décembre.

Ce -Guide est aussi disponible en ligne, à l’adresse compo.qc.ca/collectes.

Avant la première collecte

Avant la première collecte, les citoyens doivent s’assurer d’avoir retiré le bac de cuisine qui a été livré à l’intérieur du bac roulant brun. Ce minibac sert à accumuler les résidus alimentaires dans la cuisine et à les transporter jusqu’au bac brun.

Propreté

Pour maintenir le bac brun propre et éviter que les matières ne gèlent sur les parois du bac, il est recommandé de déposer un grand morceau de carton, des journaux ou encore un grand sac de papier au fond du bac brun. Cela permettra d’absorber l’humidité des matières organiques.

Séances d’information en ligne

Dans le but d’accompagner les citoyens avec cette nouvelle collecte, -Compo-Haut-Richelieu offre des séances d’information virtuelles gratuites.

D’une durée de 45 à 60 minutes, ces séances répondront aux questions les plus fréquentes, comme les matières qui sont acceptées et celles qui sont refusées, la préparation des matières organiques et les raison de participer à cette collecte.

Les prochaines séances d’information gratuites en ligne portant sur la collecte du bac brun auront lieu le 25 janvier, le 1er février et le 8 février, à 12 h ou à 19 h.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur nom, ainsi que la date et l’heure choisies par courriel à l’adresse : info@compo.qc.ca.

Statistiques

Selon une étude réalisée à l’hiver 2021 par -RECYC-QUÉBEC et Éco -Entreprises -Québec, chaque -Québécois génère en moyenne 318 kg (701 lb) de matières résiduelles par année, dont près de la moitié (47 %), soit 149 kg (328 lb) sont des matières organiques qui peuvent être compostées.

Les matières recyclables représentent quant à elle 37 % des matières générées chaque année par les -Québécois, soit 116 kg (256 lb).

Ensemble, les produits dangereux, les liquides, les textiles et les encombrants, comme les meubles, représentent 8 % des matières générées en moyenne chaque année par personne au -Québec, pour un total de 24 kg (53 lb). Ces matières peuvent être revalosirées, données ou envoyées à l’écocentre.

À la fin, des 318 kg de matières résiduelles générées en moyenne par chaque -Québécois annuellement, il ne reste plus que 11 kg (24 lb) de déchets destinés aux ordures, ce qui représente 3 % de toutes les matières générées par personne.

Compétence

Depuis le mois d’avril 2022, la -MRC des -Jardins-de-Napierville a compétence exclusive pour la gestion des matières résiduelles des 11 municipalités de son territoire. À ce titre, la -MRC a conclu une entente avec la -MRC du -Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte -Compo-Haut-Richelieu. Depuis le 1er janvier 2023, -Compo-Haut-Richelieu est responsable des trois collectes (ordures, recyclage et compostage) dans les -Jardins-de-Napierville.