La Roue du Roy, un club de tir unique au Canada

Hemmingford – Le Club de tir la Roue du Roy, qui existe depuis 1960, a récemment fait peau neuve pour devenir un lieu magnifique qui s’étend sur plus de 250 acres et qui gagne à être connu. Son nouveau propriétaire, Gabriel Gagnon, l’a acquis il y a deux ans. Il a investi plusieurs centaines de milliers de dollars pour revamper le pavillon et offrir de nouveaux services, dont un simulateur de tir unique au Canada et un restaurant ouvert au grand public, La Bartavelle.

Une simple visite des lieux donne envie de s’adonner à ce sport qui gagne en popularité. Parce qu’il s’agit bien d’un sport, soutient Alain Beaulac, directeur administration et développement des affaires à la Roue du Roy. Le skeet et le trap, sont deux épreuves de tir au pigeon d’argile qui sont représentées aux Jeux olympiques, explique-t-il.

On peut aussi y pratiquer le sporting, qui consiste en une simulation de chasse. Un peu comme au golf, le tireur se déplace d’un site à un autre, où des lanceurs de pigeons d’argile sont disposés à différents endroits dans les bois afin de simuler le vol de différentes espèces d’oiseau comme la sarcelle, le canard et la perdrix. Le tireur prend place à un poste de tir et il actionne les lanceurs ou encore un partenaire peut les déclencher pour lui.

Sur un des sites, un lanceur simule la course d’un lièvre. Une tour d’une hauteur de 80 pieds sur laquelle sont installés deux lanceurs, est disposée sur un autre site et permet de simuler un vol d’oie blanche ou d’outarde jusqu’à 120 pieds au-dessus de la tête du tireur.

Roue du Roy

Un des attraits qui fait la renommée du club est la Roue du Roy. Il s’agit d’une activité idéale pour la tenue d’un événement corporatif pour quiconque souhaite faire des affaires tout en vivant une expérience hors du commun. Dix-sept postes de tir double sont disposés autour d’un grand cercle de plus de 125 pieds de diamètre.

Au centre, on retrouve une zone boisée de telle sorte qu’on ne voit pas les tireurs de l’autre côté. À intervalle régulier, on laisse s’envoler des faisans ou des perdrix et les tireurs peuvent ainsi les chasser. Des chiens rapporteurs vont chercher les oiseaux et le club s’occupe de les plumer et de les emballer sous vide.

Le Club possède d’ailleurs deux volières où sont gardés des centaines d’oiseaux. Un nouveau chenil est en construction et pourra accueillir une vingtaine de chiens appartenant au club ou aux membres. Le directeur général du club, Jamie Balesdent, entraîne les chiens rapporteurs sur un plan d’eau qui sert aussi à l’occasion pour offrir des leçons de pêche à la mouche aux membres et à leurs invités.

Sur réservation, on y organise aussi des chasses fines au faisan ou à la perdrix, avec guide et chien, pour des groupes de quatre chasseurs maximum.

Club privé

Ce club de tir compte environ 150 membres qui proviennent de la région, mais aussi de Montréal, de l’Ontario et des États-Unis. Il s’agit d’un club privé, mais l’intention du propriétaire est d’en faire un lieu ouvert.

«Avant, c’était plus un boys club», reconnait M. Beaulac. Avec le restaurant ouvert au public et les nouveaux services offerts, on cherche à attirer de nouveaux membres. Les frais annuels sont de 750$ et le club est ouvert 12 mois par année.

On y retrouve plus de 60 lanceurs, ce qui en fait un lieu unique. «Ça n’existe nulle part ailleurs au Canada», soutient Bill Rogers, un instructeur très expérimenté qui travaille à la Roue du Roy. Il a remporté plusieurs médailles dans des compétitions internationales et il a été sacré meilleur tireur en Amérique du Nord, en 1972. Il a plus de deux millions de coups tirés à son actif. Son simulateur de tir, avec un écran de 13 pieds par 26 pieds, est unique au pays. Il permet de simuler la chasse au gros gibier, comme l’ours ou l’orignal.

Pour s’adonner à ce sport, il faut posséder un permis de possession et d’acquisition d’arme. Le cours se donne parfois sur place. Les débutants peuvent emprunter une arme au club et tenter leur chance, à condition qu’ils soient accompagnés d’un instructeur ou d’un membre.

Le Club de tir la Roue du Roy est situé au 882, chemin Ouest, à Hemmingford. Pour plus d’information, on compose sans frais le 1 888 747-2882 ou on visite le site roueduroy.com.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires