Lacolle dresse un bilan positif de sa gestion

Par Louise Bedard
Lacolle dresse un bilan positif de sa gestion
L'administration municipale de Lacolle présente un bilan positif des actions entreprises depuis six mois pour procéder à ce que le maire Roland-Luc Béliveau appelle un redressement de la situation.

Affaires municipales – L’administration municipale de Lacolle présente un bilan positif des actions entreprises depuis six mois pour procéder à ce que le maire Roland-Luc Béliveau appelle un redressement de la situation.

Devant une cinquantaine de citoyens assistant à la séance du conseil du 8 juillet, le nouveau directeur général, Daniel Prince, a fait état des décisions prises.

Une des principales consiste à réduire à demi-temps le poste de responsable des travaux publics et celui de directeur du service incendie. M. Prince entend présenter en août un nouvel organigramme du personnel, mais la décision est déjà prise au sujet de ces deux postes de cadres.

Luc Senay a été embauché mardi comme responsable des travaux publics. Au besoin, un contrat de service sera accordé à un consultant si un projet particulier doit être supervisé, a précisé le directeur général. Quant à la direction du service incendie, elle est assumée par intérim par Philippe Patenaude. Par ailleurs, tous les employés sont maintenant soumis à une évaluation.

Le DG a aussi énuméré les mesures entreprises pour recouvrer les taxes foncières impayées. Le maire s’est réjoui de paiements ou d’ententes conclues pour récupérer une somme de 200 000$. La facturation des services d’aqueduc offerts à des résidents de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix se fera dorénavant directement à la municipalité voisine plutôt qu’aux contribuables pour s’assurer du paiement.

La réclamation de la compensation pour la TPS et la TVQ se fera deux fois par année au lieu d’une pour toucher plus rapidement les sommes.

Au 31 décembre dernier, Lacolle avait un surplus accumulé de 31 220$. La nouvelle administration prévoit qu’il atteindra 100 000$ cette année.

Parmi les mesures d’économie adoptées, seul le maire ira dorénavant au congrès de la Fédération québécoise des municipalités. Des achats de logiciels ont été annulés.

La municipalité avait payé la formation des 11 pompiers qui ont été congédiés à la suite de leur absence du travail. À l’avenir, la municipalité s’assurera que les pompiers fournissent une certaine prestation de services, a indiqué M. Prince. S’ils quittent, ils devront rembourser la municipalité.

Projets

L’actualisation du plan et des règlements d’urbanisme est le grand chantier auquel veut s’atteler Lacolle. «Vos comptes de taxes ne s’amélioreront pas s’il n’y a pas d’élargissement de l’assiette fiscale», a fait valoir M. Prince aux citoyens. De même un plan d’investissements 2015-2017 sera préparé.

Le maire a précisé que le projet de modernisation de la caserne du service incendie est toujours à l’étude. Cependant, un moratoire est adopté sur celui de réfection de la vieille gare.

Harmonie

Le nouveau directeur général a conclu que les orientations et les décisions prises par le conseil donnent déjà des résultats positifs. Il n’a pas ménagé ses félicitations envers le maire et a souligné le dévouement exceptionnel de son patron. Il a dit souhaiter une implication positive des citoyens. Le maire a fait de même.

À l’ouverture de l’assemblée, M. Béliveau est revenu sur l’incident de la précédente séance du 10 juin qui avait été levée parce que le conseil n’acceptait pas que TVA enregistre des images de leurs délibérations. Le maire était alors absent, mais il s’est dit d’accord avec cette position qui sera maintenue.

Le 10 juin, la séance avait été levée à 19h30. Mais à 20h25, le maire est arrivé et une séance spéciale s’est tenue. M. Béliveau s’est gardé de vouloir faire les choses en catimini. Un scénario semblable s’était produit le 27 mai. Après la levée de la séance régulière et le départ des citoyens, une séance spéciale s’était tenue à 20h45 pour congédier le directeur du service incendie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires