Lacolle: le Grenier aux trouvailles présente sa nouvelle directrice générale

Communauté. On connaît désormais l’identité de la personne qui succédera à Danielle Thibault à la direction générale de l’organisme le Grenier aux trouvailles, situé à Lacolle. 

Il s’agit de Maryse Lachance, qui a commencé sa formation auprès de Mme Thibault le 9 janvier. Elle lui succédera officiellement à compter du 1er avril, date à laquelle Mme Thibault partira à la retraite. 

D’ailleurs, Mme Thibault profite de l’occasion pour souligner le départ à la retraite également de Diane Racicot-Dubois.

« Elle a été adjointe administrative, mais aussi mon bras droit et mon bras gauche pendant une dizaine d’années, souligne Mme Thibault. C’est quelqu’un qui m’est très cher. Elle est à l’écoute et elle offre toujours son support et son soutien. Elle est allée chercher le maximum pour l’organisation au niveau financier. Elle a toujours été très, très impliquée. C’est une belle et bonne personne. »

Parcours

Avant de prendre cette nouvelle fonction, Mme Lachance occupait le poste d’adjointe administrative au Centre d’action bénévole de la Frontière, à Lacolle, pendant cinq ans. 

Auparavant, elle a aussi travaillé au poste d’adjointe et de directrice par intérim de l’Association PAUSE. Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, cet organisme a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes âgées de 5 ans et plus ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme associé ou non à une déficience physique, dans le Haut-Richelieu. 

Les défis

Quelques semaines avant de prendre officiellement les rênes de l’organisme, Mme Lachance confiait qu’il restait plusieurs défis à relever, dont celui de faire davantage connaître le Grenier aux trouvailles et les services qui y sont offerts pour les citoyens de la région.  

Il faut conscientiser la population et les fidéliser au Grenier aux trouvailles.

Maryse Lachance

« Il faut faire découvrir aux gens tous les services qui sont offerts ici et les inciter à sortir de chez eux pour en bénéficier, dit-elle. Trop souvent, les gens se rendent à Saint-Jean parce qu’ils ne sont pas au courant de tout ce qui se passe ici. »

Parmi les services et activités parfois méconnus du public, elle cite la salle d’entraînement et les cafés-causeries destinés aux aînés.

Des activités populaires

Pendant ce temps, des activités comme les ateliers de cuisine offerts à titre d’activité parascolaire aux élèves de l’école primaire Saint-Joseph à Lacolle, et les ateliers de cuisine donnés au CPE, sont victimes de leur succès, puisqu’il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour y participer. L’organisme aurait besoin davantage de financement et de personnel pour bonifier ces activités si populaires auprès des enfants.