Lacolle, Saint-Cyprien et Saint-Michel: Trois nouveaux directeurs généraux entrent en poste

Lacolle, Saint-Cyprien et Saint-Michel: Trois nouveaux directeurs généraux entrent en poste
Trois nouveaux directeurs généraux sont récemment entrés en poste dans les municipalités de Lacolle

Municipal – Trois nouveaux directeurs généraux sont récemment entrés en poste dans les municipalités de Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville et Saint-Michel.

C’est l’ancienne directrice générale de Saint-Georges-de-Clarenceville, Diane Aubry, qui occupe maintenant le poste à Lacolle depuis le 8 juin. Une vingtaine de personnes avaient soumis leur candidature. Le maire, Roland-Luc Béliveau, dit avoir choisi Mme Aubry pour son expérience du monde municipal.

L’arrivée de Mme Aubry à Lacolle fait suite au départ de Daniel Prince qui a remis sa démission il y a quelques semaines, un peu moins d’un an après son embauche.

Saint-Michel

Daniel Prince a, quant à lui, été embauché par la municipalité de Saint-Michel, à la suite de la mise à pied de Gino Dubé. Il est entré en poste le 3 juin.

«M. Prince a une forte connaissance des règles municipales, explique le maire, Jean-Guy Hamelin. Il a été capable de faire grandir la ville de Mercier qui a une forte structure avec ses 75 employés.»

M. Prince a fait l’objet de conflit avec un employé municipal à Mercier, ce qui n’a pas été un obstacle pour sa sélection, estime M. Hamelin. «Il nous en a parlé. Il est assez ouvert, dit-il. Quand tu as 75 employés syndiqués, il peut y avoir des confrontations. L’objectif est d’être capable de motive l’ensemble des troupes. Dans la vie, des conflits interpersonnels, nous en avons tous vécus. La job de patron, ce n’est pas toujours facile.»

Saint-Cyprien

À Saint-Cyprien-de-Napierville, huit candidats ont été rencontrés. Le nouveau venu est James Lacroix. Détenteur de deux baccalauréats en urbanisme et en sciences politiques, il détient aussi une maîtrise de l’École nationale d’administration publique.

M. Lacroix est entré en poste le 15 juin. Il a occupé le poste d’inspecteur municipal dans la région de l’Estrie. La municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville a traversé quelques tempêtes dans les dernières années, dont celle du projet éolien qui est toujours d’actualité, ce qui n’a pas rebuté M. Lacroix. «Dans toutes les communautés, on doit faire face à des projets qui ne reçoivent pas toujours un bon accueil, confie-t-il. Le rôle du directeur général est d’appuyer le conseil et les citoyens dans une vision à long terme pour la municipalité.»

Démission

Dans un autre ordre d’idées, le conseiller municipal de Saint-Cyprien-de-Napierville, Michel Dumouchel, a remis sa démission lors de l’assemblée du 9 juin. Il a invoqué des raisons de santé pour expliquer sa décision.

Une élection partielle se tiendra prochainement pour combler le poste vacant. La date de l’élection n’est pas encore connue.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires