Lacolle souligne la Fête des voisins le 8 juin

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Lacolle souligne la Fête des voisins le 8 juin
La municipalité de Lacolle souligne la Fête des voisins, le 8 juin. (Photo : Le Canada Français - Archives)

ÉVÉNEMENT – Pour une deuxième année, une multitude d’activités sont organisés à Lacolle, à l’occasion de la Fête des voisins, le 8 juin.   

Cette fête, dont l’objectif est de rapprocher les personnes vivant à proximité, est une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Dans le cadre de cet événement, la Municipalité invite ses citoyens à aller à la rencontre de leurs voisins en organisant un 5 à 7, un barbecue, un pique-nique, un buffet partagé dans la cour, dans la rue ou au parc. Le site Internet de la Fête des voisins (fetedesvoisins.qc.ca) présente plusieurs suggestions d’activités à faire.

«La Fête des voisins est une occasion pour la population de mieux se connaître et de cultiver le plaisir de vivre ensemble», estime Jacques Lemaistre-Caron, maire de Lacolle.

Programmation

La journée débute avec un brunch offert par le Club de l’âge d’or et le Centre d’action bénévole de la Frontière qui sera servi au Centre Léodore-Ryan, situé au 10, rue Sainte-Marie, de 8 h à 13 h. Le coût est de 10 $ par adulte et 5 $ par enfant.

L’organisme Au cœur des mots invite la population à mettre en terre les semis cultivés dans le cadre de ses activités d’alphabétisation. Cette activité gratuite se déroule de 8 h à 11 h.

Le Cercle de fermières ouvre ses portes au public, de 9 h à 12 h, pour présenter ses activités et les réalisations artisanales de ses membres.

Le Quartier de l’emploi sera sur place pour présenter ses services gratuits et Compo Haut-Richelieu aura un kiosque.

Rues

La rue Van Vliet sera animée par le Grenier aux trouvailles et la pharmacie Brunet, de 10 h à 16 h. Au menu: encan silencieux, jeux de poches pour les jeunes et prix de présence, défilé de mode, tirages et vente-trottoir.

Cette Fête a également des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, l’échange de petits services et l’entraide face à des situations difficiles.

-Martin Émond, conseiller municipal à Lacolle

La boutique Éco-vrac responsable (17, rue de l’Église Sud) offrira des dégustations et organisera une vente-trottoir, de 10 h à 17 h. De son côté, le salon de tatouage L’Ange de la torture (37, rue de l’Église Sud) permettra au public de découvrir les techniques du tatouage dans le cadre d’une séance en plein air.

Enfin, la Légion royale canadienne organise un tournoi de Cribble, de 12 h 30 à 16 h, au 14, rue Laramée. Le coût est de 10 $.

Jeunes

Les jeunes ne seront pas en reste puisque plusieurs activités s’offrent à eux, notamment à l’école primaire Saint-Joseph (3, rue du Collège), où jeux de ballons, parcours cycliste de 4 km, karaté et une collation santé attendent les participants, de 10 h à 12 h, et de 13 h à 15 h.

Lle Corps de cadets 2698 Sieur de Beaujeu tiendra un kiosque d’information de 10 h 30 à 15 h, et offrira un service de cantine, de 11 h 30 à 14 h, à l’Hôtel de Ville (1, rue de l’Église Sud).

La Maison des jeunes de Beaujeu servira de la limonade, tandis que la Fédération des loisirs offrira maïs soufflé, barbe à papa, maquillage et flacons de bulles de savon.

Soirée

À 16 h 30, la fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel invite la population à participer à une messe country (27, rue de l’Église Nord). Café et gâteau seront offerts gratuitement dans la sacristie.

Pour clore cette journée, voisins et voisines sont invités à participer à une à l’envolée de lanternes illuminées, à 21 h, au parc du Chalet des loisirs (7, rue du Moulin). Il est possible de réserver une lanterne au coût de 5 $ via la page Facebook La Fête des voisins à Lacolle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires