Le CSSS Jardins-Roussillon fait le point sur la grippe

Le CSSS Jardins-Roussillon fait le point sur la grippe
Les personnes vulnérables et leurs proches peuvent recevoir le vaccin contre la grippe gratuitement.

Comme chaque année, le pic de l’éclosion des cas de grippe devrait survenir entre la mi-janvier et le début du mois de février.  C’est pourquoi le Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon (CSSS J-R) recommande à la population de se faire vacciner.

Selon les autorités en santé, cette méthode demeure le meilleur moyen de se protéger contre toutes les souches de grippe, incluant la grippe H1N1, et de garder son entourage à l’abri du virus.

Selon la Santé publique, on constate une prédominance du sous-type H1N1 au Québec cette année, comme c’est le cas ailleurs au Canada. «Au cours des derniers jours, on a entendu beaucoup de choses sur le H1N1, mais il est important de rappeler que ce virus n’est pas plus virulent que les autres virus de la grippe, puisque cette souche circule depuis 2009. Elle est également incluse dans le vaccin offert depuis novembre dernier. Les personnes vaccinées cette année sont donc immunisées», tient à rassurer le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda.

Les groupes vulnérables et les personnes qui sont en contact avec ceux-ci peuvent se faire vacciner gratuitement : les enfants de 6 à 23 mois; les personnes âgées de 2 ans ou plus qui sont atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques; les femmes enceintes qui en sont au 2e et 3e trimestre de grossesse ou encore qui souffrent d’une maladie chronique sous-jacente; les personnes âgées de 60 ans et plus; les personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leurs activités, ont de nombreux contacts avec des personnes présentant un risque élevé de complications; les personnes qui vivent avec une personne à risque élevé de complications de la grippe.

Les personnes désirant se faire vacciner pourront se rendre dans une des cliniques de vaccination sans rendez-vous, selon l’horaire qui suit : au CLSC Jardin-du-Québec, le 18 janvier, de 9h à 15h.  Au CLSC Kateri, le 15 janvier, de 15h à 19h et le 25 janvier, de 9h à 15h.

Mesures d’hygiène préventives

Pour réduire les risques de transmission de la grippe, il suffit, par exemple, de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, d’utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, de prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, d’éviter de partager des ustensiles ou des verres et de rester à la maison si l’on a des symptômes de grippe.

Vous pourrez trouver l’horaire des cliniques de vaccination et plus de renseignements sur la grippe en visitant le www.santemonteregie.qc.ca/jardins-roussillon. L’outil «Aide à la décision» vous présente des renseignements utiles qui vous aideront à prendre une décision éclairée en fonction de la gravité de vos symptômes de grippe ou de gastro-entérite.

Le CSSS J-R vous invite aussi à consulter le www.sante.gouv.qc.ca, où vous trouverez un moteur de recherche permettant de consulter la liste des points de services qui offrent des consultations sans rendez-vous, si une consultation était requise, notamment pour les personnes faisant partie des groupes vulnérables.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires