Le Festival de la Saint-Valentin fait une grande place aux artistes

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Le Festival de la Saint-Valentin fait une grande place aux artistes
Autorités municipales

Du 8 au 14 février, les organisateurs du 19e Festival de la Saint-Valentin, dans le petit village de Saint-Valentin dans le sud de la Montérégie, vont faire une large place aux artistes, tant les sculpteurs que les peintres, les chanteurs et musiciens, et les artisans.

Dès le vendredi 8 février, ce sera le « Saint-Valentin Show », un concours d’amateurs qui se déroulera à l’Érablière St-Valentin à compter de 19 h 30. L’entrée est de seulement 5 $ pour les 13 ans et plus, et c’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Les samedi et dimanche, 9 et 10 février, de 10 h à 16 h, on aura droit à un rare événement, l’ouverture du domaine du célèbre peintre et sculpteur Robert Lorrain, au 551, chemin Petit Rang. Toute une pléiade d’artistes et d’artisans y exposeront leurs œuvres sur bois et accueilleront le public dans ce haut lieu de la culture. Le thème de l’activité est « Au cœur du bois ».

Le samedi 9, à 17 h 30, on aura également droit à un spectacle de jonglerie et de feu à l’extérieur de l’édifice municipal au 790, chemin 4e Ligne. À 20 h, à l’Érablière St-Valentin, ce sera le spectacle du groupe « Les Gourmandes », 4 filles délurées qui ont de magnifiques voix et vous soulèveront. Les billets coûtent 10 $. Pendant ce temps, les amateurs de cinéma pourront se rendre à l’église où, à 20 h, aura lieu la projection du très beau film « Les pages de notre amour ». L’entrée est gratuite.

Aussi, le 9 et le 10 février, les amateurs d’artisanat pourront se procurer de belles créations originales à l’Expovente artisanale qui se déroulera de 10 h à 16 h, au sous-sol de l’édifice municipal. À souligner qu’au même endroit, au rez-de-chaussée, on pourra admirer de magnifiques toiles d’artistes de la région.

Enfin, le jeudi 14 février, à compter de 19 h à l’Érablière St-Valentin, ce sera le très couru souper-spectacle amour et amitié « Les nuits de Vegas » avec le duo Jean-Luc et Pierre-Luc Blais. Le coût est de 50 $ par personne. Pour réservation, on téléphone au 450-291-5422.

Autres activités

Il y aura plein d’autres choses à faire et à voir, et même à déguster, au Festival de la Saint-Valentin, notamment le Salon de la mariée, de 13 h à 16 h, le 9 février à l’édifice municipal.

Le même jour, ce sera la Journée Jeunesse Optimiste avec de l’animation à l’extérieur de l’édifice municipal, des jeux gonflables, de tours de poney, des glissades sur neige, une promenade en petit train, et la présence de la mascotte de la Sûreté du Québec, Polixe. Ça va se dérouler de 13 h à 17 h.

Puis, à 18 h, au même endroit, on pourra assister à la magnifique envolée de lanternes en forme de cœur. Les lanternes sont disponibles en tout temps pour la modique somme de 5 $.

Également le samedi 9 février, à l’édifice municipal, le Club Quad des Patriotes va vendre, de 15 h à 19 h, ses délicieuses grillades. Puis, à 19 h, ce sera la « Randonnée du cœur ».

D’autres activités auront aussi lieu le dimanche 10 février, notamment la Messe des amoureux à 9 h à l’église du village, suivie du Brunch de la fabrique de St-Valentin, de 10 h à 14 h, à l’Érablière St-Valentin. Le coût des billets est de 10 $.

Pendant ce temps, les enfants auront droit à « L’heure du conte » à la bibliothèque municipale, de 10 h à 11 h. Le thème sera « Petits mots d’amour à mon cher lapin ». L’activité est gratuite mais l’inscription, avant le 2 février, est obligatoire (450-291-5422).

La bibliothèque organise aussi l’activité gratuite « Éducazoo », de 13 h à 15 h. Il y aura plusieurs petits animaux, du maquillage, du maïs soufflé, de la barbe à papa, etc.

Pour les plus grands, ne manquez pas la conférence « Bingo de l’amour, ce que l’on gagne à être amoureux », de 15 h 15 à 17 h, à l’édifice municipal. L’activité est organisée par le Centre de femmes du Haut-Richelieu. L’entrée est gratuite.

Par ailleurs, le mardi 12 février, tous et toutes pourront se régaler de chocolat. En effet, de 18 h 30 à 20 h, à l’édifice municipal, il y aura un atelier de créations chocolatées pour les enfants, et une conférence-dégustation pour les adultes et les adolescents. C’est gratuit mais l’inscription, par téléphone, est obligatoire avant le 2 février (450-291-5422).

Enfin, le mercredi 13 février, de 13 h 30 à 20 h à l’édifice municipal, aura lieu la collecte de sang du maire Pierre Chamberland. La présidente d’honneur est Lauranne Brosseau, une jeune transfusée de 10 ans.

Bon Festival de la Saint-Valentin!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires