Le kiosque Fruigumes s’arrête à Clarenceville

Stéphanie Mac Farlane
Le kiosque Fruigumes s’arrête à Clarenceville
Le kiosque Fruigumes s'approvisionne de producteurs locaux pour offrir des aliments frais aux résidents des municipalités éloignées.  (Photo : gracieuseté)

ALIMENTATION – Le kiosque ambulant de fruits et de légumes Fruigumes reprendra du service le 26 juin. Pour sa troisième année, l’étal de produits locaux sera présent chaque semaine à Henryville, à Saint-Alexandre et à Sainte-Anne-de-Sabrevois en plus d’ajouter Saint-Georges-de-Clarenceville à son itinéraire.

Le kiosque Fruigumes s’arrêtera de 15 h 30 à 18 h 30 les mardis au Centre communautaire de Sabrevois, les mercredis à Saint-Georges-de-Clarenceville, près du bureau de poste, les jeudis au presbytère de Saint-Alexandre et les vendredis au parc des Petits Bonheurs d’Henryville.

Le kiosque ambulant visitera aussi trois des quatre municipalités un samedi lors d’un événement spécial. Cet été, la tournée s’arrêtera le 20 juillet au parc des Petits Bonheurs d’Henryville, le 24 août au ClarFest de Saint-Georges-de-Clarenceville et le 7 septembre au Festival Saint-Alex en feux qui se tiendra à Saint-Alexandre.

Lors de ses deux premiers étés, Fruigumes s’arrêtait à Saint-Sébastien. Or, la municipalité souhaite ouvrir son propre kiosque, explique Manon Leblanc, coordonnatrice de projets au Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH).

Produits frais

Les fruits et légumes produits par sept producteurs maraîchers et fruitiers de la région, soit Bleuetière Jutras, Ferme Michel Meunier, Fraisière Rou G.I, Jardin de la côte Double, La Ferme du milieu, Les Jardins du Canton et Verger Henryville, seront vendus aux citoyens. Fruigumes s’approvisionnera chez Pasquier pour se procurer les fruits importés, comme les bananes et les raisins.

La mission de Fruigumes est d’offrir à la population de municipalités éloignées des points de distribution de produits frais, venant de producteurs locaux, et ce, à prix abordables.

Le projet, mené par le CERH, vise aussi à être un lieu d’échange et de partage favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance dans la communauté.

Enfin, tous les surplus de nourriture du kiosque seront envoyés aux ateliers alimentaires du CERH qui distribuent des repas préparés.

Lancement

Le lancement de la saison 2019 de Fruigumes aura lieu le 26 juin au kiosque de Saint-Georges-de-Clarenceville. La population est invitée à y participer.

Le kiosque sillonnera ensuite la région jusqu’à l’automne. La date de fermeture dépend de Dame nature, mais Manon Leblanc souligne que les étals sont généralement accessibles jusqu’à la mi-octobre.

Soulignons que Fruigumes bénéficie d’une aide de 25 000 $ d’AgriEsprit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires