Le maire sortant de Saint-Cyprien témoigne

Le maire sortant de Saint-Cyprien témoigne

Bud Morris

JUSTICE – «Je n’ai jamais été contre le projet.  Ça nous a été imposé par Hydro-Québec», expliquait le maire sortant de Saint-Cyprien, André Tremblay, qui amorçait son témoignage ce matin, au palais de justice de Montréal, dans le procès opposant le promoteur d’un parc éolien, Kahnawake Sustainable Energies (KSE) et la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville.

M. Tremblay a été questionné par l’avocat de KSE, Me Avard, en lien avec les différentes rencontres qu’il a eues avec KSE, dont une en particulier, qui s’est tenue à Kahnawake, en septembre 2010.  C’est à l’occasion de cette rencontre que M. Tremblay aurait été informé que KSE avait l’intention de communiquer avec la population de Saint-Cyprien pour leur donner de l’information quant à leur projet de parc éolien.  M. Tremblay dit avoir conclu une entente verbale ce jour-là, à l’effet qu’il devait d’abord consulter le conseil municipal avant que KSE ne communique avec les citoyens, entente qui n’aurait pas été respectée, selon M. Tremblay, après quoi, les canaux de communication ont été rompus entre les parties.

Plus tôt en matinée, le président KSE, Bud Morris, a terminé son témoignage, qu’il avait commencé hier après-midi.  Nous avons aussi entendu Sergio Pavone, qui a été maire de Châteauguay de 1999 à 2009 et qui a agi à titre de développeur pour le compte de KSE en 2010, ainsi qu’Éric Cardinal qui, en 2010, était consultant en affaires autochtones et qui a travaillé pour KSE, aux côtés de M. Pavone.  Tous trois ont témoigné à l’effet qu’ils avaient tenté à maintes reprises de communiquer avec le maire de Saint-Cyprien, M. Tremblay et d’établir la communication avec la population au moyen de brochures et par la tenue d’assemblées publiques d’information.  «Ils (KSE) nous ont dit qu’ils n’avaient pas besoin de nous», a déclaré M. Tremblay, en parlant des élus.  Le juge Paul Mayer est alors intervenu auprès de M. Tremblay pour l’informer que de nombreux témoins avaient plutôt affirmé le contraire.

Le témoignage de M. Tremblay reprend cet après-midi, à 14h15.

Plus de détails à venir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires