Le Trottibus est en marche à Napierville

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le Trottibus est en marche à Napierville
Le Trottibus consiste en des parents et des grands-parents bénévoles qui accompagnent les élèves qui marchent vers l'école. (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Pour une deuxième année, un Trottibus sillonne les rues de Napierville pour accompagner les élèves marcheurs vers l’école primaire Daigneau.  

Le Trottibus est un «autobus pédestre», qui permet aux élèves de se rendre à l’école à pied, de manière encadrée. Ce service est complètement gratuit.

Des trajets et des arrêts sont préétablis. Lors du passage du Trottibus, les élèves se regroupent et marchent ensemble vers l’école, tout en étant accompagnés par des bénévoles.

Les accompagnateurs sont souvent des parents ou des grands-parents. Un ratio d’un adulte pour 15 enfants doit être respecté. Les antécédents judiciaires de tous les bénévoles sont vérifiés.

Émilie Perron, membre du comité organisateur du Trottibus de Napierville.

«C’est comme un autobus, mais les enfants embarquent sur une base volontaire», explique Émilie Perron, qui est membre du comité organisateur du Trottibus de Napierville.

Les élèves qui le veulent peuvent toujours s’inscrire gratuitement pour embarquer dans le Trottibus. Il suffit de se rendre à l’adresse www.trottibus.ca.

Trajets

À Napierville, environ 25 jeunes embarquent dans le Trottibus, qui passent de deux à trois matins par semaine, en fonction de la disponibilité des bénévoles.

Trois trajets sont présentement offerts. Le trajet 1, dont le départ se fait à l’angle des rues Lord et Marilyne emprunte principalement la rue de l’Église.

Le trajet 2 démarre au coin des rues du Parc et Provost et permet de rejoindre l’école par la rue Saint-Martin.

Enfin, le départ du trajet 4 se fait au coin des rues Patenaude et Allaire, puis il suit la rue de l’Église jusqu’à l’école Daigneau.

Un quatrième trajet, dont le départ est situé dans le secteur de la rue Dr Beaudin, a été tracé, mais il n’est pas actif, faute de bénévoles.

Bénévoles

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer (SCC). Plusieurs municipalités du Québec ont adopté ce moyen de transport actif qui permet aux élèves de se rendre à l’école en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur le Trottibus, pour devenir bénévole ou pour mettre sur pied un Trottibus à votre école, il suffit de contacter la SCC au 1 888 939-3333 ou par courriel à l’adresse trottibus@quebec.cancer.ca.

Environ 25 élèves marchent avec le Trottibus, à Napierville.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires