Les Jeux de la FADOQ sont de retour

Actualité. Les Jeux régionaux de la FADOQ Rive-Sud-Suroît sont de retour ce printemps. La période d’inscription est en cours et se poursuit jusqu’au 31 mars.

L’édition 2023 sera lancée le 3 mai par le whist militaire (jeu de cartes), l’une des deux nouveautés à la programmation cette année. L’activité se déroulera au Centre communautaire de Sherrington. Le lendemain, les adeptes de baseball-poche ont rendez-vous au Centre communautaire de Saint-Michel.

Le club FADOQ d’Iberville accueillera les joueurs de dards. Il s’agit de l’autre nouveauté à l’horaire. Les matchs auront lieu de 9 à 16 heures, au pavillon Mille-Roches, situé au 190, avenue Lareau.

Suivra le jeu de palet le mardi 9 mai dans les installations du club FADOQ de Saint-Joachim-de-Châteauguay. Le Salon de quilles Volta de Boucherville sera l’hôte des joutes de petites et de grosses quilles le lundi 15 mai.

Extérieur

Les trois dernières disciplines seront présentées à l’extérieur, soit la marche prédiction (épreuve de 1 km en équipe et épreuves individuelles de 1 et 3 km) le jeudi 18 mai au parc Haendel à Candiac, le golf le mardi 23 mai au club Summerlea à Vaudreuil-Dorion et la pétanque le mercredi 24 mai au parc Immaculée-Conception à Saint-Hubert.

Le coût de participation est de 10 $ pour toutes ces activités, à l’exception de la journée de golf (135 $).

D’autres étapes

La directrice générale de la FADOQ Rive-Sud-Suroît, Anne-Renée Hert, rappelle qu’en 2022, les Jeux des aînés étaient de retour après une absence de deux ans à cause de la pandémie.

« La COVID existe toujours et on va continuer à respecter la distanciation. On sent en engouement de la part des membres », résume Mme Hert, ajoutant que l’an dernier, les jeux avaient attiré environ 600 personnes.

Elle précise que chaque activité requiert la participation d’au moins dix équipes et d’un minimum de cinq clubs.

Bien que les Jeux des aînés favorisent la participation, les meilleurs joueurs de chaque discipline ont la possibilité d’accéder aux Jeux provinciaux qui auront lieu en septembre à Sherbrooke. Certains pourront également se qualifier pour les Jeux du Canada en août 2024 à Québec.

Les prochains Jeux nationaux séniors se dérouleront du 7 au 18 juillet à Pittsburgh et réuniront les gagnants de l’édition 2022. Quant aux vainqueurs de l’édition 2023, ils seront admissibles pour les Jeux nationaux de 2025.