Les Journées horticoles de la MRC des Jardins-de-Napierville approchent à grands pas

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle

L’année 2012 marque la 17e édition des Journées horticoles et la 7e édition de la Journée Grandes cultures du CLD des Jardins-de-Napierville. Comme l’événement connaît un succès grandissant année après année, on a donc décidé d’ajouter une journée de plus en 2012. Celle-ci sera consacrée aux biopesticides et aux biostimulants.

Programme impressionnant

Le programme 2012 est vraiment impressionnant. Il y aura pas moins de 126 présentations sur quatre jours, données par 92 conférenciers, et près d’une cinquantaine d’exposants d’équipements, de produits et de services. On attend plus 1500 participants.

Au programme de la Journée Grandes cultures le mardi 4 décembre, on traitera de culture biologique, de nouvelles approches dans la production du blé d’automne, de la réduction de la compaction des sols, d’analyse de coûts de production, d’initiatives innovatrices en matière de protection environnementale, et bien sûr, des insecticides, pesticides et fongicides.

Les conférences vont se donner dans trois salles différentes, de 9 h jusque vers 16 h 30.

Quant aux Journées horticoles, le programme est très vaste. Le mercredi 5 décembre, il y aura la Journée pomicole provinciale, la production légumière sous abris non chauffés, la gestion de la production et la main-d’œuvre, et la diversification des marchés

Le jeudi 6 décembre, il y aura la Journée de la vigne, l’horticulture biologique, les terres noires et la culture des petits fruits.

Enfin, le vendredi 7 décembre, le thème de la journée sera « Comprendre et intégrer les biopesticides et les biostimulants » dans la production agricole.

Durant ces trois jours, il y aura des conférenciers provenant du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et de la France.

Il y aura également trois déjeuners-conférences à 7 h 30 chaque jour. Le premier, le mardi 4 décembre, aura pour thème « Cultiver ses ressources humaines ». mercredi 5 décembre à 7 h 30, aura pour thème « L’écologie industrielle au service de l’horticulture ». Le jeudi 6 décembre, la conférence portera sur « Innover pour être compétitif en horticulture ».

Aussi, le mercredi 5 décembre, un cocktail sera offert, de 17 h à 19 h, par l’Association des jardiniers maraîchers du Québec.

Organisation

Il faut toute une structure pour préparer de telles journées. Le CLD des Jardins-de-Napierville est le grand organisateur et coordonnateur de l’événement, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et le Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest. Le Centre financier aux entreprises du Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et la municipalité de Saint-Rémi sont aussi des partenaires très importants. En tout, une trentaine de personnes s’affairent activement à la préparation et au bon déroulement de l’événement.

Pour participer aux Journées horticoles et à la Journée Grandes cultures, le coût d’admission est de 60 $ pour une journée. En s’inscrivant avant le 30 novembre, ce coût comprend également le dîner. Sinon, le coût est de 60 $ pour la journée plus 15 $ pour le dîner.

Pour informations et inscription, on appelle au 514-990-5586.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires