Les laitues bio des Serres Lefort remportent un prix Gaïa

Les laitues biologiques des Serres Lefort, de Sainte-Clotilde, ont remporté le Prix Argent, dans la catégorie fruits et légumes, lors de la 5e édition des Prix Gaïa 2013 qui récompensent l’excellence en emballage alimentaire.

Ce concours valorise d’abord la fonctionnalité et l’aspect environnemental des emballages, comme la facilité d’utilisation et de manipulation pour le consommateur, l’innovation fonctionnelle et l’optimisation de la manutention lors du transport.  15% de la note globale est attribuée au critère environnemental.

C’est le concept unique de mise en marché de ces laitues, commercialisées sous la marque VÔG BIO, qui a su convaincre le jury.  Elles sont vendues dans un emballage conçu pour recevoir les racines de la plante ainsi qu’une partie du terreau de culture, ce qui lui procure une durée de vie allongée.

Il n’y avait pas de prix à gagner, mais il s’agit d’une reconnaissance de la part de l’industrie, estime André Michaud, responsable du développement chez Les Serres Lefort.  «Nous sommes contents de la démarche qu’on a faite.  Notre laitue avec une motte de terre, c’est unique.  Ce prix va donner de la visibilité à notre marque.  C’est accessible, 100% québécois, 100% bio et disponible 12 mois par année!»

Le premier prix a été remporté par un panier à fruits en carton de Norampac.  Aucun prix bronze n’a été octroyé.  Les gagnants sont déterminés en fonction d’une grille d’analyse et de critères bien précis qu’ils doivent être respectés.  Les participants soumettent leur candidature, mais il se peut qu’aucun ne remporte de prix pour une catégorie donnée, s’ils ne satisfont pas ces critères.  

Biologique

Ces laitues biologiques des Serres Lefort sont disponibles depuis peu à la vente au détail.  Le choix de produire des légumes biologiques s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise familiale.  «La relève voit en l’avenir de la culture biologique.  Il y a une croissance des parts de marché très importantes», estime M. Michaud. 

C’est Julie Lefort, 24 ans, qui représente la relève au sein de cette entreprise.  C’est elle qui est l’initiatrice de ce projet.  Elle soutient que le Québec doit continuer à développer une agriculture durable et ainsi profiter d’une fenêtre d’opportunité en termes de positionnement stratégique à l’échelle internationale.

Les Serres Lefort

Créée en 1984, l’entreprise Les Serres Lefort produit 65% des transplants pour les producteurs québécois en champs.  Depuis le 15 mars 2013, elle commercialise des poivrons sous la marque VÔG ainsi qu’une gamme de produits biologiques offerts sous la marque VÔG BIO et VÔG ORGANIC.

Les laitues VÔG BIO sont vendues dans les épiceries Métro depuis le 7 novembre .

 

  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires