Les policiers mettent les automobilistes en garde contre les vols de voitures

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les policiers mettent les automobilistes en garde contre les vols de voitures
SQ (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

Actualité. Les policiers de la Sûreté du Québec ont constaté une hausse du nombre de vols de véhicules au cours de la dernière année. Ils rappellent quelques conseils de prévention à la population.

La majorité des cas de vols rapportés concerne des véhicules utilitaires sport (VUS), des 4 X 4 de style « Jeep » ou des camionnettes de style « pick-up », de luxe et récents.

Conseils de prévention

Il est important de toujours verrouiller les portières du véhicule, de fermer les fenêtres et le toit ouvrant. De plus, il ne faut jamais laisser des objets de valeur à la vue, même lorsque le véhicule est stationné à votre domicile. 

Les policiers recommandent également d’éviter de laisser les clefs, ainsi que les certificats d’assurance et d’immatriculation dans le véhicule. 

À la maison, il ne faut pas laisser ses clefs de voiture près de la porte d’entrée. Il est préférable de les ranger dans un boîtier en métal, surtout si votre véhicule est muni d’un système électronique pour démarrer la voiture (bouton poussoir).

Il ne faut jamais laisser un véhicule en fonction sans surveillance et il faut le garer dans un endroit éclairé. 

Empêcher le vol

Les policiers rappellent qu’il existe des moyens pour empêcher le vol de véhicule ou pour favoriser le repérage d’un véhicule volé.

On peut, par exemple, placer un véhicule devant un autre, pour bloquer la sortie. 

Il est aussi possible d’installer une barre de sécurité antivol sur le volant ou faire marquer les pièces du véhicule.

Enfin, il est possible de faire installer un système de repérage pour retracer le véhicule volé. À ce sujet, les policiers recommandent de s’informer auprès de votre compagnie d’assurance.

Signaler un vol

Pour obtenir de l’aide immédiatement ou pour signaler un vol, il faut composer le 9-1-1.

Pour les municipalités qui sont desservies par la Sûreté du Québec, on peut composer le 310-4141 ou *4141 sur le téléphone cellulaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires