Les pompiers de Napierville/Saint-Cyprien dévoilent leur nouveau camion échelle

Les pompiers de Napierville/Saint-Cyprien dévoilent leur nouveau camion échelle

Le territoire couvert par le SSI Napierville/Saint-Cyprien s'étend sur quelque 102 km carrés

Sécurité incendie – Le Service de sécurité incendie (SSI) de Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville a dévoilé son tout nouveau camion échelle No 1534, le 10 juillet, acquis au coût de près de 400 000$. 

Contrairement au camion échelle précédent, celui-ci est muni d’une nacelle qui facilitera le travail des sapeurs, notamment lors de l’évacuation de personnes à mobilité réduite ou inconsciente.

Les pompiers ont besoin de ce type de camion pour intervenir en hauteur, si un feu venait qu’à se déclarer dans une des écoles, un silo ou encore à la résidence pour personnes âgées de Napierville, où habitent près de 90 personnes.  «C’est un outil de travail et de sauvetage, explique Mario Deragon, directeur du SSI.  Quand tu vois des gens au bout d’un châssis et qu’il faut que tu attendes l’entraide d’une autre municipalité parce que tu n’as pas d’échelle…»  

La nacelle permettra aussi aux pompiers de travailler de manière plus sécuritaire, notamment lorsqu’ils doivent intervenir sur les toits glacés l’hiver.

Le nouveau camion No 1534 est en service depuis le 28 avril et à environ quatre reprises depuis, sans que l’échelle soit déployée.  Chaque pompier a dû suivre une formation de 12 heures pour pouvoir opérer et conduire ce nouveau véhicule.

L’ancien camion échelle No 434, un Mack 1974, a été vendu à un collectionneur au coût de 7 200$.  «Il y avait trop d’argent à mettre dessus, explique M. Deragon.  Ça aurait coûté plus cher que d’en acheter une neuve.  Les engrenages et l’échelle n’étaient pas à leur meilleur.  La pompe qui était dessus ne fonctionnait plus.»

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires