Les sacs de semences et de pesticides seront récupérés

Les sacs de semences et de pesticides seront récupérés
«Le programme offrira aux agriculteurs plus de choix pour leur permettre d'acheminer leurs déchets agricoles ailleurs que dans les sites d'enfouissement»

ENVIRONNEMENT – De mai à septembre, les agriculteurs de la Montérégie pourront rapporter leurs sacs de semences et de pesticides vides à différents points de collecte pour qu’ils soient récupérés.

L’an dernier, les producteurs de Saint-Rémi et Napierville ont pu se départir gratuitement de leurs sacs vides grâce au projet-pilote de récupération implanté par l’organisme sans but lucratif AgriRÉCUP, en collaboration avec la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie.

Cette année, le projet-pilote prend de l’ampleur et s’adresse à tous les agriculteurs de la Montérégie. Selon AgriRÉCUP, la participation de ceux-ci est «essentielle, puisqu’elle servira à étudier la faisabilité d’implanter un programme provincial permanent, similaire à celui des contenants vides».

Comment récupérer

Les producteurs agricoles peuvent se procurer des sacs de collecte gratuitement chez les détaillants participants. Ces derniers font aussi office de points de collecte. Il suffit donc de déposer les sacs de semences ou de pesticides vides dans les sacs de collecte et de rapporter ces derniers, sans frais, au détaillant. Les sacs de collecte seront par la suite convertis en énergie dans des installations prévues à cet effet.

Les sacs qui peuvent être récupérés sont les sacs de semences vides en papier ou en plastique, les sacs de semences en vrac de 500 kg ou de 1 000 kg, ainsi que les sacs de pesticides vides en papier, plastique ou autres matériaux. 

 

Points de collecte

Napierville

Des sacs de collecte sont disponibles à la Coop Uniforce située au 4, rang Saint-André. Informations au 514-977-3807.

Saint-Rémi

Il y a deux points de collecte à Saint-Rémi. Le premier est l’AgroCentre situé au 20, rue de l’Industrie. Informations au 450-454-5155.

Des sacs sont aussi disponibles au magasin William Houde au 223, Saint-André. Informations au 450-454-3936.

Saint-Jacques-le-Mineur

Le point de collecte est situé chez le détaillant William Houde au 600, rang du Coteau. Informations au 450-278-0078.

 

La liste complète des points de collecte en Montérégie est disponible au www.AgriRECUP.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires