L’hôpital Anna-Laberge encore «Ami des bébés»

Par Valerie Lessard
L’hôpital Anna-Laberge encore «Ami des bébés»
Dans un hôpital certifié Initiative Amis des bébés

Santé – L’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, a réussi à renouveler sa certification Initiative Amis des bébés, un programme reconnu à travers le monde pour la qualité des soins offerts aux mamans et aux nouveau-nés.

Le centre hospitalier avait déjà obtenu cette distinction en 2007 et elle était valide pour cinq ans. Pour être certifié Initiative Amis des bébés, un établissement est évalué à l’externe sur des critères précis dont la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel, la formation du personnel et la qualité de l’enseignement fait aux parents.

On pourrait croire que renouveler une certification déjà obtenue est plus simple, mais ce n’est pas le cas selon Monique Michaud,  infirmière et consultante diplômée en lactation. «En deuxième certification, ils s’attendent à ce que vous répondiez à la première certification et que vous alliez un petit peu plus loin. On doit voir une amélioration», explique-t-elle. Ce genre de distinction est encore plus difficile à obtenir en milieu hospitalier puisqu’autant la première ligne, les CLSC, les soins périnataux que postnataux sont évalués.

Un bon taux d’allaitement

La certification Initiative Amis des bébés cible un taux d’allaitement exclusif de 75%. L’allaitement exclusif signifie que le bébé reçoit uniquement du lait maternel de la naissance à son congé de l’hôpital. «Notre taux d’allaitement exclusif, au mois de septembre, se situe à 76% ce qui est remarquable, souligne la coordonnatrice du Pavillon des naissances, Marie-Josée Gaboury.

En Montérégie, la moyenne du taux d’allaitement exclusif pour les centres hospitaliers est de 55%.»

Le Pavillon des naissances en bref

2 000

Une moyenne de 2000 accouchements ont lieu annuellement à l’hôpital Anna-Laberge.

20

Le pavillon compte 20 chambres individuelles

62

Le pavillon de naissances emploie 56 infirmières et 6 auxiliaires

13

L’équipe compte 13 médecins, dont 7 omnipraticiens et 6 gynécologues

L’Initiative Amis des bébés

Lancée en 1991 par l’Organisation mondiale de la santé et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), cette initiative «vise la création de milieux de soins où l’allaitement constitue la norme»

Ses exigences

Il faut appliquer les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, atteindre le taux d’allaitement exclusif fixé par le programme (75% pour les hôpitaux), favoriser le contact peau à peau, laisser l’enfant avec sa mère 24 heures sur 24 et former le personnel sur l’allaitement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires