L’opération « Bien attaché » donne des résultats très

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle

En septembre et octobre, la Sûreté du Québec, en collaboration avec les Centres de santé et de Services sociaux, a vérifié la conformité des sièges d’auto de près de 3500 enfants en Montérégie. Bilan de l’opération? Près de 60 % des sièges étaient mal fixés, et un enfant sur trois était mal attaché dans son siège! Qui plus est, environ 10% des enfants n’étaient pas dans le bon siège d’auto, soit parce qu’ils étaient mis trop jeunes dans un siège d’enfant, ou parce qu’ils auraient dû être dans un siège d’appoint.

Une opération utile

Malgré ces résultats préoccupants, la SQ et les CSSS estiment que l’opération a été utile puisqu’elle a permis aux parents de recevoir de bons conseils pour corriger la situation et installer leurs enfants de façon plus sécuritaire dans les sièges d’auto.

Dans notre région

Sur le territoire desservi par le journal Coup d’œil, l’opération a permis de faire le même constat. La Sûreté du Québec s’est rendue dans les CPE de Napierville et de Saint-Rémi, pour vérifier la conformité des sièges et leur sécurité. Résultat? Même situation préoccupante qu’ailleurs en Montérégie. Néanmoins, les autorités sont satisfaites que beaucoup de parents sont maintenant sensibilisés à la situation et que les corrections ont pu être faites immédiatement. Bien des parents en ont été reconnaissants.

Quelques conseils

Le siège de nouveau-né doit toujours être installé face vers l’arrière du véhicule parce que les bébés sont incapables de soutenir leur tête dans les premiers mois et même de s’asseoir avant six mois. L’ossature du bébé et les ligaments du cou sont petits et fragiles. Le fait d’installer le siège orienté vers l’arrière permet de prévenir un mouvement prononcé vers l’avant et de soutenir la tête, le cou et le dos.

Il est recommandé d’utiliser le siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible, tant que l’enfant respecte les limites de poids et de taille indiqués. Certains sièges d’auto orientés vers l’arrière sont conçus pour des enfants pesant jusqu’à 20 kg (45 lbs)! Les jambes de l’enfant peuvent s’appuyer sur le dossier du siège de la voiture sans danger, pourvu qu’il respecte les limites de poids indiquées par le fabricant. Même si cela n’est pas fréquent, une jambe brisée est toujours moins grave qu’un cou cassé.

Avant de choisir un siège d’auto, et lors de son installation, trois questions importantes se posent:

– L’enfant est-il dans le bon siège?

– Le siège est-il bien fixé à la banquette du véhicule?

– L’enfant est-il bien attaché dans son siège d’auto?

Les parents peuvent trouver les réponses à ces questions, et de nombreuses autres informations, en consultant le site www.bienattache.com.

Boutique du Bambin

Dans notre région immédiate, la Boutique du Bambin de Sourire sans Fin, située au 2A, rue Ste-Famille à Saint-Rémi, offre un service complet à ce sujet. La boutique loue, installe et vérifie les sièges d’enfant. Sourire sans Fin fait partie d’un réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants. En prenant rendez-vous, un(e) intervenant(e) se fera un plaisir d’inspecter chaque critère pour satisfaire aux règlements établis. On n’a qu’à se rendre à la Boutique ou à téléphoner au 450-454-1331.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires