Lumière sur la santé et la sécurité du travail (SST) en agriculture

Lumière sur la santé et la sécurité du travail (SST) en agriculture
(Photo : : Archives – Kim Valiquette)

Du 13 au 19 mars 2022 se déroule la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole.

Organisée par l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), celle ci a pour thème « Que ce soit votre ferme, votre famille, votre succès. La sécurité, une norme à respecter ». Dans le cadre de cet évènement, de nombreux partenaires et intervenants dans l’ensemble du Canada organisent des activités afin de sensibiliser les entreprises agricoles de toutes tailles à adopter des pratiques saines pour assurer le bien-être de tous ceux et celles qui y travaillent.

Une nécessité au quotidien

Au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi de l’Union des producteurs agricoles(UPA) appuient la thématique annuelle de l’ACSA tout en proposant des messages complémentaires loes de leurs activités, notamment un colloque de partenaires initulé « la santé et la sécurité en agriculture : nécessaire, gérable et profitable » composé d’une série de quatres webinaires.

L’objectif de ces rencontres réalisées en collaboration avec des acteurs clés de la santé publique est de rappeler l’importance de prendre en charge la santé et la sécurité dans son entreprise agricole, et ce, tous les jours. La SST touche différents aspects, tel que les suivants :

-La protection des enfants sur la ferme;

-L’entretien des outils et de la machinerie agricole;

-La manipulation des produits dangereux;

-L’entreposage des grains

Pour en savoir plus sur la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, visitez le semainesecuriteagricole.ca et recherchez le mot-clic #Securitealafermetouslesjours sur les réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires