L’usine Gadoua de Napierville ferme ses portes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
L’usine Gadoua de Napierville ferme ses portes
L'usine Gadoua de Napierville cessera sa production à la mi-avril. (Photo : gracieuseté)

Actualité. L’entreprise ontarienne Wonderbrands, propriétaire de la marque Gadoua, annonce la fermeture de son usine située à Napierville.

La production doit cesser à la mi-avril 2023, apprend-on dans un communiqué transmis au Coup d’œil, à la suite de notre demande d’entrevue, le 12 janvier, précisant que Wonderbrands n’accorderait pas d’entrevue. 

Cette usine emploie entre 100 et 249 personnes, selon l’information qui se trouve au registraire des entreprises, dont la dernière mise à jour remonte au 15 janvier 2020. 

Déclaration

«  Cette décision n’a pas été prise à la légère, peut-on lire dans cette courte missive. Nous avons fait des efforts considérables au cours des dernières années pour investir et améliorer les opérations de l’usine. Cependant, malgré ces efforts, l’usine présente plusieurs difficultés insurmontables et sa fermeture constitue une décision d’affaires.  »

«  Nous comprenons que cette nouvelle sera difficile pour les membres dévoués de notre équipe à l’usine de Napierville, et nous nous engageons à les soutenir pendant cette période de transition  », poursuit Wonderbrands, dans son communiqué. 

L’entreprise indique qu’elle s’engage à maintenir son activité de boulangerie au Québec, par l’entremise de ses usines de Longueuil et de Gatineau. 

Demande d’entrevue

Nous avons entrepris plusieurs démarches afin d’obtenir une entrevue avec les dirigeants de l’entreprise et de l’usine, mais nos demandes ont été refusées. 

« La seule déclaration qui sera faite au nom de notre compagnie est celle que je vous ai transmise plus tôt par courriel », indique Sonia Alaimo, au nom de Wonderbrands. Elle fait référence à la déclaration que nous avons citée plus haut. 

Réaction

La mairesse de Napierville, Chantale Pelletier, a appris la nouvelle le 11 janvier. La municipalité n’avait pas été avisée des intentions de l’entreprise avant cette date.

«  Nous respectons la décision de l’entreprise, mais nous sommes sous le choc, dit-elle. C’est un employeur d’envergure dans la région, qui fait travailler beaucoup de monde. Je trouve ça vraiment malheureux.  »

Cette dernière souligne aussi l’attachement que les citoyens ont envers cette entreprise qui a vu le jour à Napierville. 

»Ça va interpeller beaucoup les gens émotivement, parce que Napierville était le berceau de cette entreprise », pense la mairesse.

Il s’agit de la troisième entreprise d’envergure à fermer ses portes à Napierville en deux ans, après le concessionnaire Barnabé et la quincaillerie Rona.

«  Ce sont des décisions d’affaires que nous comprenons et que nous respectons, mais il est malheureux que ça tombe sur Napierville, souligne la mairesse. Nous espérons que les gens qui feront l’acquisition de cette entreprise amèneront une autre énergie dans le futur et qu’il y aura une relance.  »

Histoire

La Boulangerie Gadoua a été fondée à Napierville en 1911, par Wilfrid Gadoua, qui a appris le métier de boulanger de sa mère. Ce dernier s’est marié à Eugénie Grégoire en 1901, avec qui il a eu cinq enfants. Le couple s’est installé à Napierville en 1911.

À l’époque, la boulangerie était située dans le bâtiment où se trouve aujourd’hui l’hôtel de ville de Napierville, et ce, jusqu’en 1991. 

Après quoi, l’usine a déménagé où elle se trouve actuellement, devenant la première entreprise à s’installer dans le quartier industriel de Napierville.  

À ce jour, trois membres de la famille Gadoua ont été maires de Napierville.

Weston et FGF Brands

En 2004, la famille Gadoua vend l’entreprise à Weston. En 2021, Weston vend à son tour ses activités de boulangerie à FGF Brands, qui comprend la filiale Wonderbrands. 

Wonderbrands regroupe les marques Gadoua, Wonder, Country Harvest, D’Italiano et Casa Mendosa. 

Wonderbrands emploie 2000 personnes au Canada et prépare 360 millions de produits annuellement, peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires