Maladie de Lyme: De plus en plus de cas dans la région

SANTÉ PUBLIQUE – En 2013, plus de la moitié des cas de maladie de Lyme déclarés au Québec ont été décelés en Montérégie. Selon le directeur de santé publique de la région, Dr Alain Poirier, la maladie «connaît une progression et doit être prise au sérieux».

La maladie de Lyme est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Amérique du Nord, seule la tique à pattes noires, aussi appelée tique du chevreuil, peut la transmettre. Elle vit principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes.

Si des populations de tiques sont présentes aux États-Unis depuis plus de 30 ans, elles ne sont établies au Québec que depuis 2008. «La maladie progresse du sud au nord en raison des changements climatiques», explique Chantal Vallée, agente d’information pour l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. «De plus en plus, les régions situées au sud des provinces, aux abords de la frontière, sont touchées.»

De 2006 à 2008, les personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec l’avaient contractée lors d’un séjour à l’étranger, le plus souvent aux États-Unis.

Jusqu’en 2010, moins de 15 cas étaient déclarés annuellement dans la province. Or, l’an dernier, 141 personnes ont été atteintes de la maladie de Lyme au Québec et 74 d’entre elles demeuraient en Montérégie.

Facteur de risque

Les gens qui pratiquent des activités en forêt risquent davantage d’être exposés aux tiques. Ils sont par le fait même plus à risque de contracter la maladie de Lyme. Le Dr Alain Poirier est toutefois clair: il ne faut pas s’empêcher de pratiquer ces activités physiques. Quelques astuces de base permettent de prévenir les piqûres (voir tableau).

Au retour d’une activité en plein air, il est suggéré de prendre un bain ou une douche. Une inspection minutieuse du corps doit ensuite être faite: les tiques adultes ont la grosseur d’une pointe de crayon et les nymphes ont la grosseur d’une tête d’épingle. De plus, leur piqûre est indolore.

Advenant la découverte d’une tique, il suffit de procéder à son extraction le plus rapidement possible à l’aide d’une pince. «La tique reste accrochée durant de longues périodes. Une piqûre peut durer 72 heures. La transmission de la bactérie se fait avec le temps, généralement après plus de 24 heures», explique Dre Patricia Hudson, coordonnatrice du programme maladies infectieuses à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Ainsi, la découverte rapide de la tique diminue les risques de transmission. «Environ une tique sur dix est infectée en Montérégie», souligne Dre Hudson.

Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane

Nombre de cas déclarés

En Montérégie

2011: 11

2012: 17

2013: 74

Au Québec

2011: 32

2012: 43

2013: 141

Prévenir la piqûre de tique

Durant une activité de plein air dans un boisé ou une forêt:

Porter des vêtements de couleur pâle, qui couvrent la peau.

Mettre les chaussettes par-dessus les pantalons.

Appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET sur les vêtements et sur les parties exposées du corps.

Demeurer sur les sentiers dégagés.

Prendre une douche dès le retour à la maison.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Rougeur indolore de la peau de plus de 5 cm, à l’endroit de la piqûre, qui s’agrandit durant quelques jours ou quelques semaines

Fièvre

Douleurs musculaires ou articulaires

Fatigue

Les symptômes apparaissent dans les 30 jours après une piqûre de tique. Un traitement de deux à trois semaines aux antibiotiques généraux oraux suffit à traiter la majorité des personnes atteintes. Toutefois, sans traitement, le patient peut souffrir d’arthrite récurrente, de troubles du système nerveux et même de paralysie pendant des mois, voire des années. «Bien que rares, des décès attribués à la maladie de Lyme ont été rapportés», indique l’Agence de santé publique du Canada.