Marché Monchamp: De Pékin à Sherrington

Marché Monchamp: De Pékin à Sherrington
Zhi Li et Lihua Liu sont très heureux de s'établir à Sherrington.  Ils parlent le français

Entreprise – M. Zhi Li et Mme Lihua Liu ont quitté la ville de Pékin, en Chine, pour immigrer au Canada, pour s’établir au Québec il y a neuf ans.  Ingénieurs de formation, c’est à Sherrington qu’ils ont décidé de refaire leur vie, en devenant propriétaires du Marché Monchamp.

Il y a trop de monde à Pékin.  On voulait une vie tranquille et ici, c’est familial.  C’est mieux», explique Mme Liu.  Elle, son conjoint et leur fils de 13 ans habitent Brossard, mais vont déménager dans la maison adjacente au marché, dès le mois prochain. 

Dès leur arrivée au Québec, ils ont suivi des cours de français pendant huit mois.  Ils se sont d’abord établis à Lévis, où ils travaillaient dans un dépanneur.  M. Li a aussi travaillé dans la restauration avant de compléter son cours de boucherie.

M. Li et Mme Liu tiennent à ce que le Marché Monchamp continue de s’appeler ainsi. 

Marché Monchamp International

Hubert Monchamp est ravi de voir combien M. Li et Mme Liu s’intègrent dans la communauté.  «Je suis content de voir les idées qu’ils ont ce couple-là.  Li me disait: «Il faut être ouvert!»  Le Québec est une des belles terres qui est offerte au monde entier.  Eux aussi m’amènent leur expertise, leur vision.  C’est tellement le fun, c’est tellement beau!»

Lorsque les gens appellent au magasin, M. Monchamp répond: «Marché Monchamp International» et à juste titre.  Les clients sont des anglophones de Hemmingford, mais aussi des Allemands, des Hollandais qui habitent la région depuis des décennies, sans compter les travailleurs mexicains et guatémaltèques et maintenant les propriétaires sont Chinois.

D’ailleurs, M. Li et Mme Liu comptent bien s’adapter à leur nouvel environnement.  Mme Liu a déjà commencé à chercher des mots et des phrases en espagnol sur Internet pour mieux répondre à ses clients et le couple compte même suivre des cours d’espagnol sous peu.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires