Meurtre commis à Hemmingford en 2005: l’assassin de Shanna Poissant sort de prison

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Meurtre commis à Hemmingford en 2005: l’assassin de Shanna Poissant sort de prison
Photo tirée d'un article paru dans le journal Coup d'œil, le 30 juillet 2005, à la suite de la découverte du corps de Shanna Poissant, le 26 juillet 2005. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ACTUALITÉ – Le meurtrier de Shanna Poissant, qui a assassiné l’adolescente de 16 ans à coups de barre de fer, à Hemmingford, en 2005, vient tout juste d’obtenir le droit de séjourner en maison de transition.

C’est ce que rapporte Geneviève Caron, journaliste à Radio-Canada. Aujourd’hui âgé de 36 ans, Kurt Lauder, qui a changé son nom pour celui de Viktor Alexander Vaderstrom, présente des remords pour ce meurtre, estime la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Il sera tout de même soumis à de strictes conditions afin de protéger les femmes.

Il devra notamment rapporter à son agent de libération conditionnelle toute relation intime avec une femme, qu’elle soit sexuelle ou strictement amicale. Il lui est aussi interdit de consommer des drogues ou de l’alcool.

Vous prenez la responsabilité de vos gestes et vous éprouvez des regrets pour la mort de la victime, note la CLCC, dans un rapport adressé au détenu daté du 14 novembre dernier, dont Radio-Canada a obtenu copie.

Meurtre

Shanna Poissant est disparu en juillet 2005. Un de ses amis, Kurt Lauder, alors âgé de 23 ans, était le dernier à l’avoir vue.

Des recherches ont été menées par des citoyens et les policiers pendant deux semaines, avant que l’on retrouve de corps de Shanna Poissant, dans un boisé situé près d’une piste cyclable, à Hemmingford.

Kurt Lauder a battu à mort l’adolescente avec une barre de fer dans sa salle d’exercice, chez ses parents, rapporte Radio-Canada. Il a ensuite emprunté le véhicule tout terrain d’un de ses amis pour aller cacher le corps de la victime.

Le jeune homme a plaidé coupable à une accusation de meurtre non prémédité et a écopé de l’emprisonnement à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 15 ans, rappelle la journaliste Geneviève Caron.

Kurt Lauder

Récidive

La CLCC conclut que Kurt Lauder présente maintenant un risque faible de récidive. Sa motivation est élevée et son potentiel de réintégration est évalué à moyen, peut-on lire dans cet article de Radio-Canada Info.

Il a suivi différents programmes en prison, en lien avec la consommation de drogues et d’alcool, entre autres.

Viktor Alexander Vaderstrom a l’intention de travailler avec son cousin qui possède une compagnie en ligne. Il souhaite aussi aider ses parents vieillissants et reconnecter avec d’autres membres de sa famille, rapporte Radio-Canada.

Quant à Shanna Poissant, elle serait maintenant âgée de 31 ans. Sa famille est partie vivre aux États-Unis, quelques années après le drame.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
daniel st jacques
daniel st jacques
3 années

gros chien prison a vie une vie pour une vie incroyable de le relacher le système es complice